Comme toutes les classes du projet eTwinning #RiskReduction, les élèves de 510 ont participé au concours de logo destiné à identifier le projet.
Malgré un très beau logo créé par Inès, Jémima et Rim, c’est le logo croate qui a été choisi comme logo pour le projet. Bravo à nos partenaires des bords de la mer Adriatique !
Lors de la « Journée Portes Ouvertes », le 25 janvier dernier, le projet eTwinning a suscité l’intérêt de nombreux visiteurs. Les élèves ont partagé leur enthousiasme auprès des futurs élèves et parents curieux de découvrir les apports culturels et linguistiques d’un tel projet.
Les activités en équipes internationales ont été initiées juste avant les congés de fin d’année. Six équipes ont été créées. Chacune d’elles s’intéresse à un risque naturel. Elles regroupent des élèves des différentes écoles (grecques, turques, italienne, croate, polonaise et française) du projet. Deux professeurs « mentors » proposent des activités aux élèves. Toutes les consignes sont en anglais. Les élèves apprennent donc à travailler avec d’autres élèves et suivant une autre pédagogie. Ils développent leur autonomie et leur prise de parole. Les équipes internationales sont comme des mini-projets dans le projet et constituent une source d’enrichissement culturel important pour les élèves.
Afin de mieux comprendre les risques naturels, les élèves français ont pris l’initiative de les modéliser à l’aide d’expériences grâce aux soutiens précieux des laboratoires de SVT et de physique. Ils partageront leurs protocoles expérimentaux avec leurs partenaires pour que les expériences puissent être réalisées depuis la Pologne jusqu’à la Turquie. Celles-ci seront de toute évidence utiles à tous les élèves pour concevoir un guide de survie qui sera la production collaborative majeure du projet.

