Les ateliers scientifiques en anglais

Depuis la rentrée de septembre 2020, notre lycée propose aux élèves de seconde de rejoindre l’atelier scientifique en anglais. C’est une option réservée à la classe de seconde.

Le thème de ce « Science workshop » est la protection de l’environnement.

En quoi consiste « our science workshop » ?

Il s’appuie sur la démarche scientifique. A partir de constats (articles scientifiques, observations sur le terrain ou dans notre vie de tous les jours), les élèves prennent conscience du risque pour l’environnement ou de son ampleur. Ils proposent alors des solutions qui lorsqu’elles sont facilement réalisables dans le cadre du lycée deviennent des actions. Puis, la mise en pratique de ces solutions est évaluée, c’est-à-dire que les élèves font des sondages pour savoir si leur action ou diffusion d’informations ont permis à un plus grand nombre de personnes (autres élèves, communauté éducative, familles) de prendre conscience du risque pour l’environnement voire de modifier leurs habitudes en matière d’énergie ou de consommation.

Et l’anglais ?

La majorité du travail est réalisée en anglais, car c’est la langue de communication internationale, notamment en science. Les séances hebdomadaires se font en anglais. Les présentations orales et les articles sont réalisés en anglais. Les élèves du « science workshop » participent à un projet eTwinning*. Ils échangent et communiquent en anglais avec d’autres élèves européens partenaires du projet. Ils participent à des concours de posters, écrivent des articles, des poèmes, des chansons. Ils apprennent à travailler en équipe nationale et internationale. Ils développent leurs compétences linguistiques mais aussi numériques. Ils participent à des webinaires, à des conférences et des débats en anglais. Ils découvrent d’autres cultures.

*eTwinning est une plateforme européenne qui permet aux professeurs de différents pays de créer des projets européens pour que leurs élèves aient l’opportunité de développer leurs connaissances tout en améliorant leur anglais et en découvrant d’autres cultures.

Projet eTwinning avec la Roumanie

Projet eTwinning avec la Roumanie

Dans le cadre du projet eTwinning « Together to protect the environment through Europe » porté par Stéphanie Virlouvet, professeure de physique chimie et ambassadrice eTwinning du lycée, un groupe de 10 élèves Roumains du lycée Colegiul National Nichita Stanescu de Ploiești, accompagnés de 2 professeures, a été accueilli dans notre lycée au sein de la classe de seconde de 510 et a vécu à l’heure tourangelle.
Au programme de cette semaine, accueil et jeux animés par le CVL, travaux pratiques avec identification et recyclage de plastiques, synthèse de bioplastiques, production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, visite de Tours, activités au CDI, étude de Rhinocéros de Ionesco, séance de cross training et balle au prisonnier…
Une semaine intense, conviviale, studieuse et européenne. Un succès !

Le projet eTwinning « Together to protect the environment through Europe » est un projet européen franco-roumain qui a pour but la protection de l’environnement. A travers d’activités réalisées ensemble à Tours et en ligne, les élèves prennent conscience de la nécessité d’adopter et promouvoir des habitudes réduisant l’empreinte carbone et la pollution due aux plastiques.

Ce projet hybride est aussi l’opportunité pour les jeunes de découvrir une autre culture, de pratiquer l’anglais et ainsi de devenir ainsi des citoyens européens éco-responsables.

Le blog du lycée Vaucanson

Retrouvez toute l’actualité du lycée Vaucanson en consultant nos derniers articles.

Ces derniers sont classés dans les catégories suivantes : 

Aller au contenu principal