Mobilité d’élèves en Allemagne – ERASMUS+

Partager cet article

Le début de l’année est déjà mouvementé pour l’action européenne et internationale a Vaucanson ! En effet, deux élèves de 1ère ont commencé le 9 septembre une période d’un mois en Allemagne, au lycée NAOS BBS de Diez, dans le cadre du programme ERASMUS+.

Un des enseignants du lycée y a également effectué une période d’observation d’une semaine. Ce qu’il en ressort ? Les professeurs allemands sont heureux, malgré leur grand nombre d’heures de présence et de travail. Ils enseignent deux matières, utilisent les manuels scolaires plus que nous, la vie scolaire n’existe pas, ni les CPE, le rythme est totalement différent…

Pour nos élèves, les premiers jours sont un défi, les journées longues et épuisantes, tous les repères sont perdus, le rythme scolaire mais aussi de vie est différent car les cours se terminent en tout début d’après-midi et il n’y a pas de cantine, les élèves rentrent manger chez eux vers 14/15h. Le cerveau fatigue à chercher à comprendre ce qui est dit toute la journée et suivre des contenus de programmes différents d’en France est aussi une épreuve. S’adapter à de nouvelles habitudes alimentaires aussi… Mais ce dépaysement, ce choc culturel est ce qui rend cette expérience inoubliable. Autant de choses à raconter, de souvenirs. Et surtout, cette immersion linguistique qui fait tant progresser sur le plan linguistique et interculturel…

Nos partenaires allemands ont été aux petits soins, puisqu’ils ont accompagné notre collègue diner, lui faire découvrir les spécialités locales tout au long de son séjour.

Ils ont bénéficié d’une visite guidée de la ville de Diez, où se trouve notre établissement partenaire dès le mardi de leur arrivée, afin d’en apprendre plus sur la culture et l’histoire de ce lieu qu’ils découvraient. En commençant par des anecdotes sur la famille Oranien, puis l’histoire médiévale de la ville autrefois importante zone commerciale dont témoignent les belles maisons à colombages, mais aussi l’abbaye de Saint Florin, datant du 12ème siècle.

Puis, pour dire au revoir à notre enseignant M. Darcissac, un tour de 16 kilomètres en canoë a été organisé. Un moment nature et détente très apprécié.

Nos élèves ont été emmenés visiter Francfort le premier week-end.

Profiter ensemble d’un moment récréatif au golf de Limburg.

Mi-septembre, ils ont eu la chance de pouvoir visiter le bâtiment du parlement de l’Etat de Mayence et de faire la connaissance du député Manuel Liguori mais aussi d’assister à l’une des séances du jour, de quoi mieux s’imprégner et comprendre le système politique allemand.

Fin septembre, ils ont ensuite pu aller visiter la ville de Koblence, où le Rhin et la Moselle fusionnent.


Nul doute que cette expérience déroutante mais très enrichissante restera dans leur mémoire !

Articles similaires

Le blog du lycée Vaucanson

Retrouvez toute l’actualité du lycée Vaucanson en consultant nos derniers articles.

Ces derniers sont classés dans les catégories suivantes : 

Contactez-nous

Aller au contenu principal