Job Shadowing / Erasmus au Pays Bas

Partager cet article

Après la visite de leurs homologues en février dernier, deux professeurs du BTS Systèmes Photoniques ont profité du job shadowing d’Erasmus du 15 au 17 mai dernier pour découvrir comment leurs collègues de Leinden aux Pays-Bas enseignent.

L’école LiS (Leisde instrumentmakers School) accueille des garçons et filles de 16 à environ 20 ans. La formation dure quatre ans. Les élèves/étudiants ont des cours de 45 min théoriques et pratiques en atelier pour apprendre à réaliser des supports pour systèmes optiques ou encore souffler le verre. L’accès aux ateliers est libres pendant les temps de pause et les élèves plus âgés apprennent aux plus jeunes L’école est en étroite collaboration avec des industriels locaux (SRON, TNO) réalisant notamment des éléments destiné aux satellites comme des miroirs ou des spectrophotomètres. L’école est très bien équipée, ce qui est une volonté du système éducatif hollandais et aussi grâce au prêt de matériel par les industriels. Les élèves réalisent régulièrement des activités dans les entreprises voisines.

Le LiS et le lycée Vaucanson poursuivent leur collaboration avec des activités en ligne entre les étudiants hollandais et français. La prochaine étape sera l’accueil d’étudiants hollandais et l’envoi d’étudiants français en stage.

Articles similaires

Agenda 21 / fresque du climat

  Dans le cadre de l’agenda 21 du lycée Vaucanson, tous les élèves de seconde du lycée ont participé, en cette fin d’année, à un

Le blog du lycée Vaucanson

Retrouvez toute l’actualité du lycée Vaucanson en consultant nos derniers articles.

Ces derniers sont classés dans les catégories suivantes : 

Contactez-nous

Aller au contenu principal