Visite des 605 au centre biophysique moléculaire du CNRS d’Orléans

Partager cet article

Jeudi 4 avril, les élèves de première 605 spécialités physique-chimie, SVT et Maths sont allés en train à Orléans en sortie scolaire sous l’impulsion de Mme Belzanne , leur professeur de physique.

Le matin, ils ont visité le musée de la biodiversité et de l’environnement (MOBE) avec un animateur qui a axé la visite sur le dérèglement climatique, la perte de biodiversité et l’épuisement des ressources naturelles, thèmes étudiés en enseignement scientifique notamment.

L’après-midi, les élèves ont été accueilli au CNRS d’Orléans au centre biophysique moléculaire où travaillent des chimistes, des biologistes et des physiciens.

Après une présentation par la chercheuse Eva Jabab Toth des recherches effectuées dans ce laboratoire et de l’équipe, les élèves ont échangé avec les membres de l’équipe sur  les métiers de la recherche à la façon speed-dating.

Enfin, les élèves ont visité les laboratoires en petits groupes notamment les plateformes IRM et RMN et le laboratoire de synthèse organique.

Cette visite leur a permis de découvrir les différentes facettes de la recherche scientifique  et , qui sait, a peut-être fait naître des vocations.

Ils ont même eu droit à un article sur le site du CNRS :

http://cbm.cnrs-orleans.fr/actualite/des-eleves-du-lycee-vaucanson-de-tours-au-cbm-2/

Articles similaires

Le blog du lycée Vaucanson

Retrouvez toute l’actualité du lycée Vaucanson en consultant nos derniers articles.

Ces derniers sont classés dans les catégories suivantes : 

Contactez-nous

Aller au contenu principal