Vendredi 19 avril,
un groupe d’élèves de 510, constitué de cinq filles et cinq garçons, a représenté le lycée aux Rencontres Jeunes Chercheurs à la faculté des sciences à Tours.
Devant une centaine de lycéens et de collégiens du département, ils ont présenté leurs expériences regroupées sous le titre « La lumière, source d’exploration scientifique et artistique ». Inspirés par le travail réalisé en TP, les élèves ont montré qu’il est possible de déterminer la concentration en ions nitrate par réfractométrie. Cette méthode pourrait permettre de contrôler la pollution des sols par les engrais, problème que les élèves de 510 étudient dans le cadre du projet eTwinning franco-roumain “Together to protect the environment through Europe”.
Les élèves se sont également intéressés à la polarisation de la lumière. Instruits par des étudiants de 2ème année du BTS Systèmes Photoniques du lycée, ils ont expliqué aux autres participants des Rencontres Jeunes Chercheurs le fonctionnement des verres solaires polarisés et comment la lumière polarisée peut créer en interférant des motifs colorés très artistiques.
Les élèves et leur professeur, Madame Virlouvet, remercient les laboratoires de physique et de chimie du lycée pour leurs aides précieuses dans la préparation et la réalisation des expériences.
Lien vers la vidéo de présentation aux Rencontres Jeunes Chercheurs :