Cette année, 14 élèves de notre établissement, dont 10 de terminale et 4 de première, ont participé à la préparation aux olympiades nationales de Chimie assurée par des enseignants de la faculté des sciences, du lycée agricole de Fondettes et des lycées Choiseul, Descartes et Vaucanson.
Chacun a eu la possibilité, sur le thème du SPORT :
- de réaliser deux TP aux lycée Descartes et à la facultés des sciences
- de visiter le Centre d’Etudes et de Recherche sur les Matériaux de l’université François Rabelais ;
- D’assister à une conférences sur « Les polymères dans le sport ».
Tout cela avant le mercredi 7 février2024, date de la présélection académique. 9 élèves de terminales et 3 de premières s’y sont présentés. 3 ont été sélectionnés pour participer à la finale académique qui a eu lieu le 3 avril 2024 à l’IUT de chimie d’Orléans. Pour départager les 18 sélectionnés :
- 3h00 de TP pour synthétisé le camphre ;
- Une épreuve collaborative autour du traitement de l’eau des piscines « au chlore ».
Nos 3 élèves se sont classés car ont fini dans les 10 premiers. Respectivement 2ème, 4ème et 6ème pour Angèle BELLE, Mathis BARBOTIN et Camille CHANTHERY, tous les 3 en terminale.
C’est ainsi qu’Angèle s’est qualifiée parmi les 36 élèves à l’échelle de la France pour participer à la finale nationale qui a eu lieu les 14 et 15 mai à Paris.
Bravo à elle car une fois de plus elle a fini parmi les classés (seulement les 25 premiers) en finissant 14ème au niveau national.