Plus de 150 personnes, dont des élèves, étudiants, professeurs, parents et amateurs, étaient réunies au lycée ce jeudi 9 octobre pour l’ouverture de Vauc’en Sciences 2025 assurée par Jacqueline Belloni, professeure émérite de la faculté de Paris Sud.


Jacqueline Belloni a donné une conférence sur le principe de la photographie argentique qu’elle a expliqué dans les années 90 plus de 100 ans après sa première utilisation. Comme elle aime le rappeler, ce n’est qu’une petite application de ce qu’elle a mis à jour dans les années 70 avec ses équipes, à savoir la variabilité du potentiel d’oxydoréduction des couples ion métallique/atome métallique avec le nombre d’atomes contenu dans un agrégat. Cette découverte lui a entre autres, permis de décrocher la médaille d’argent du CNRS en 1983. Pour les plus curieux, ci-dessous une conférence avec un contenu similaire qu’elle a donnée à l’Académie des Sciences en 2015.
Les notions abordées étant un peu complexes, une élève de terminale, Maëlys Picard, a fait une brève présentation de la notion d’oxydoréduction et de potentiel d’oxydoréduction avec un vocabulaire de lycéen(e) en introduction de Mme Belloni.
Il nous a été permis de faire cette formidable rencontre grâce à des élèves en classe de terminale en 2024-2025 qui avaient repris dans le cadre du concours CGénial, une partie de ses travaux autour du dopage de pellicules argentiques pour décupler leur rendement. Pour plus d’information voir la vidéo ci-dessous.
En fin de conférence, Mme Belloni, nous a partagé une des applications du dopage de film argentique qui permet entre autre une grande résolution dans la réalisation d’hologramme.



