Exemples de projets

Partager cet article

Alerte boisson

Il est conseillé de boire régulièrement de l’eau. Au bureau, à la plage, ou chez soi, le dispositif nous signale régulièrement la nécessité de boire. L’utilisateur l’accroche sur le col de la bouteille. Il n’est  pas nécessaire de retirer le bouchon. L’intervalle d’alerte est réglable avec le bouton 4 positions : 15′, 30′, 1h ou 2h. Un signal sonore indiquera la durée réglée écoulée.

Arroseur goutte à goutte

Ce dispositif est destiné aux particuliers qui s’absentent de leur domicile pour une longue période et qui désirent que leurs plantes ne périssent pas par dessèchement. Il s’agit d’un système d’arrosage goutte à goutte qui se monte sur toutes bouteilles possédant un goulot à vis standard. L’originalité du produit réside dans le fait que la pompe à membrane est alimenté par un accumulateur rechargé par une cellule photovoltaïque, rendant le dispositif totalement autonome et propre (pas de pile jetable ou d’alimentation sur secteur).

Remplissage de pailles de miel

 Ce dispositif permet de remplir de miel liquide, des pailles, de façon automatique. Il est destiné aux apiculteurs qui souhaitent distribuer une nouvelle confiserie sur le marché. L’apiculteur dispose ses pailles à remplir sur le carrousel puis positionne le tuyau d’aspiration dans le récipient de miel liquide. Il suffit alors de déclencher le cycle de remplissage : la canule en inox alimentaire descend dans la paille puis la pompe péristaltique est actionnée, faisant arriver le miel au fond de la paille. L’ascenseur monte alors la canule (la pompe est toujours actionnée), permettant de remplir entièrement la paille sans risque de présence de bulles d’air. Le barillet va ensuite effectuer une légère rotation afin de positionner une nouvelle paille sous le poste de remplissage, un nouveau remplissage peut commencer.

Veilleuse pour enfants

Utilisable aussi bien à la maison qu’en voyage, le dispositif permet de maintenir une lumière faible, rassurante pour l’enfant. Il s’agit d’un produit autonome fonctionnant avec des piles. La luminosité va décroître petit à petit jusqu’à l’extinction mais l’enfant pourra facilement relancer un cycle d’éclairage si il ne dort toujours pas, en appuyant sur le dôme ergonomique.

Station de baignoire

  La station de baignoire se positionne par ventouse dans la baignoire au niveau d’eau maximum souhaité. Lorsque le niveau d’eau est atteint, un flotteur déclenche une alarme sonore informant l’utilisateur qu’il faut couper l’arrivée d’eau. La température du bain s’affiche également pour prévenir tout risque de brulures éventuelles.

Caméra d’exploration

Ce dispositif est destiné à l’exploration des canalisation d’évacuation des eaux usées ou tout autre conduit dont le diamètre est supérieur ou égal à 32 mm. Il est composé d’une mini caméra d’exploration montée sur une articulation qui permettra le franchissement des coudes. L’ensemble est poussé manuellement dans le conduit à visiter par l’intermédiaire d’une gaine souple. A la rencontre d’un coude, le joystick de la télécommande permet d’orienter la caméra grâce à deux servomoteurs, situés à l’autre extrémité de la gaine souple. Un écran de contrôle inclus sur la télécommande permet de voir la zone visitée, éclairée par des 4 diodes électroluminescentes.

Pistolet d’arrosage de jardin

Le pistolet d’arrosage est un dispositif d’arrosage qui possède toutes les fonctions classiques des pistolets que l’on peut trouver dans le commerce avec en plus, une fonction inédite à ce jour : la mesure du volume consommé, en litre. En effet, l’utilisateur va pouvoir gérer sa consommation d’eau de façon précise en étant renseigné instantanément sur le volume d’eau déversé, grâce à un afficheur placé à l’arrière du pistolet. Il pourra également programmer la quantité d’eau souhaitée, un avertissement sonore lui indiquera alors de relâcher la gâchette lorsque cette quantité sera atteinte.

Télécommande stylo et manette wii pour tableaux interactifs

Le système permet de réaliser un tableau interactif pour des conférences ou des cours interactifs, à moindre coût, en utilisant une manette WII du commerce, un logiciel de pilotage libre de droit. Un stylo infrarouge de commande et son support de recharge ainsi que le support de manette WII ont été entièrement conçus par l’équipe du projet.

Tensiomètre

Le tensiomètre de cordage de raquette est un appareil de mesure qui permet de renseigner l’utilisateur sur la tension de sa raquette de tennis en kg ou daN. Ce projet est mené en collaboration avec une entreprise partenaire, commencé depuis quelques années, le développement arrive à son terme cette année.

Emultionneur pour sauces : mayonnaise, aïoli, béarnaise …

 L’émultionneur permet à n’importe quel amateur de cuisine de réussir une sauce simple ou complexe. Il suffit de disposer les ingrédients dans la cuve puis de sélectionner le programme qui gérera la vitesse de rotation du fouet et la durée de malaxage.

Dispositif d’aide au perçage

Ce dispositif se fixe sur une perceuse standard et permet à l’utilisateur de percer, de façon très précise, un trou perpendiculaire à une surface. Trois capteurs de mesure de distance donneront au circuit électronique puis à un afficheur graphique, l’indication d’inclinaison de l’axe de la perçeuse par rapport à la surface à percer.

Articles similaires

Arrivederci amici !

Dans le cadre du programme ERASMUS+, six élèves italiens provenant du Liceo Statale Classico e Linguistico Colombo de Gênes, lycée partenaire de notre lycée, et

Classement 2024 de l’Étudiant

Classement 2024 de l’Étudiant : Sur 65 classes préparatoires PT/PT*, le lycée Vaucanson de Tours se classe: (*)  » Un choix plus large » repose sur

Le blog du lycée Vaucanson

Retrouvez toute l’actualité du lycée Vaucanson en consultant nos derniers articles.

Ces derniers sont classés dans les catégories suivantes : 

Contactez-nous

Aller au contenu principal