Le lycée fait partie du consortium académique ERASMUS+ depuis novembre 2023. Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux citoyens avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. Le programme nous permet d’organiser des projets, à distance, hybrides et/ou physiques avec les pays adhérant au programme.
Actuellement, le lycée Vaucanson est en partenariat avec 3 pays dans le cadre du programme ERASMUS+ :
- Espagne, IES Ben Arabi à Carthagène ;
- Italie, Liceo classico e linguistico Colombo de Gênes ; Liceo Scientifico Statale “G. Marconi” de Foggia ;
- Allemagne, NAOS BBS de Diez.
Chaque année, quelques élèves ont la possibilité de partir 4 semaines dans l’un de ces établissements partenaires. Une réunion d’information pour les élèves est organisée afin de candidater. Les critères de sélection pour un maximum de transparence sont :
- avoir un comportement irréprochable
- avis de l’équipe pédagogique sur l’investissement en classe, les résultats
- être autonome
- accepter d’accueillir un élève étranger réciproquement
- lettre de candidature + entretien
- contrat pédagogique et rapport bilan (en fin de mobilité)
Pour la rentrée 2024, nos élèves de 1ère partiront probablement entre fin septembre et fin octobre. Ils recevront ensuite un élève étranger chez eux, qui restera également 4 semaines en immersion au sein du lycée Vaucanson. La mobilité de 4 semaines pour les élèves de 1ère peut donner lieur à l’obtention de la mention « mobilité européenne » sur le baccalauréat (pour plus d’informations).
Le lycée a également postulé pour obtenir la charte ECHE, qui permettrait à ses étudiants de STS d’effectuer leur stage à l’étranger, notamment aux Pays-Bas dans la Leidse instrumentmakers School (LiS) de Leiden avec qui le lycée est en contact. Résultats en juillet 2024 !