Arrivederci amici !

Partager cet article

Dans le cadre du programme ERASMUS+, six élèves italiens provenant du Liceo Statale Classico e Linguistico Colombo de Gênes, lycée partenaire de notre lycée, et de l’IIS Vittorio Emanuele-Ruffini, membre du même consortium ERASMUS+, se sont fondus dans la peau d’un élève français au quotidien du 15 janvier au 22 février 2024.

Ils ont été hébergés par des familles volontaires de notre lycée et accompagnaient au quotidien l’élève français qui les accueillaient. Pas simple de suivre le cursus de nos lycéens, quand en Italie, les cours sont condensés entre 8h et 14h ! Le changement de rythme a pu être rude. Mais ils ont tenu bon et sont maintenant repartis, assurément grandis de leur expérience en France, des souvenirs pleins la tête et des connaissances en plus, avec, bien sûr, un bon de leurs compétences en langue française.

Côté français, accueillir un étudiant étranger au sein de sa famille, c’est non seulement l’accompagner au cours de son intégration scolaire et culturelle, mais également le considérer comme un membre à part
entière de sa vie quotidienne. C’est aussi un double enrichissement, puisque chacun apprend de l’autre, mais aussi sur lui-même. Ils sont eux aussi ressortis grandis de cette expérience, et ont sans nul doute noué une amitié de long terme. Qui sait, leur ville natale sera peut-être leur prochain lieu de vacances tant l’élève aura donné envie de découvrir son environnement et sa culture !

L’an prochain, l’échange sera réciproque car nos élèves iront en Italie pour 4 semaines et accueilleront quelques mois plus tard un jeune italien pour la même durée. Au mois d’avril, l’un de nos professeurs partira en reconnaissance, mais surtout en stage d’observation Liceo Statale Classico e Linguistico Colombo de Gênes, afin d’y observer les pratiques pédagogiques italiennes et de préparer la mobilité de nos élèves l’an prochain.

Al prossimo anno !

Articles similaires

Le blog du lycée Vaucanson

Retrouvez toute l’actualité du lycée Vaucanson en consultant nos derniers articles.

Ces derniers sont classés dans les catégories suivantes : 

Contactez-nous

Aller au contenu principal