• bat pont
  • 1
  • physique
  • 3

Résultats BAC 2017

Écrit par Secrétariat de direction le . Publié dans Infos prioritaires

bac17

Inscriptions des entrants en seconde et pièces à joindre au dossier

Écrit par Secrétariat de direction le . Publié dans Infos prioritaires

Pour les élèves issus de 3ème ou redoublant leur seconde y compris d’autres lycées : les formalités auront lieu au lycée samedi 01 juillet de 9h à 12h, lundi 3 juillet de 09h à 18h, mardi 4 juillet du 09h à 18h.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (pièces à fournir  inscription seconde.pdf)pièces à fournir inscription seconde.pdf[ ]73 Kb

Quelle est la politique du lycée vis-à-vis du numérique ?

Écrit par Secrétariat de direction le . Publié dans Informations pratiques

Ci joint un pecha kucha

Formation aux usages du numérique, le lundi 12 juin 2017.

Mesdames, messieurs,

Il m'appartient d'ouvrir cette séance de travail relative au numérique. Je vais m'appuyer, une fois n'est pas coutume, sur un diaporama.

1ère diapositive

« l'école change avec le numérique » un slogan et le nom d'un site internet. C'est surtout une volonté politique nationale affirmée par le chef de l'Etat en mai 2015.

Le plan numérique pour l'éducation a pour but de mieux préparer les élèves à la société digitale et de former des citoyens responsables.

2ème diapositive

Ce plan numérique pour l'éducation repose sur

-un effort sans précédent de formation

-une explosion de l'offre des ressources pédagogiques

-des équipements démultipliés

-un fort soutien à l'innovation et aux expérimentations

3ème diapositive

 

Quelle politique pour Vaucanson ?

Etre fidèle à l'avant gardisme du créateur du canard automate, Vaucanson en 1738.

S'intéresser à l'impact du numérique, innover, réfléchir à sa plus value selon le modèle SAMR.

Systématiser ? En aucun cas.

4ème diapositive

Pour nous aider à nous situer, le ministère a créé OPINEE, Outil de Pilotage du Numérique des Ecoles et des Etablissements.

Un tableau d'indicateurs relatifs au numérique transcrit sous forme de radar.

5ème diapositive

Radar, ici, pour les 50 collèges et 10 lycées d'Indre-et-Loire.

Les collèges ont des indicateurs équivalents ou meilleurs que ceux des lycées notamment pour les usages, les infrastructures, les services.

6ème diapositive

Radar, ici, de Vaucanson permettant de visualiser des indicateurs flatteurs en matière d’utilisation, formation et pilotage.

En revanche, trois axes à améliorer : les usages, les équipements et les services.

7ème diapositive

Le premier des trois acteurs du numérique en établissement est la Région Centre Val de Loire en charge de la maintenance informatique : elle crée un service de proximité posté au lycée Grandmont. En outre, elle pourra intervenir à distance sur chaque machine.

8ème diapositive

A cet effet, la Région a procédé à un audit du parc informatique du lycée en avril, mai : 460 ordinateurs, 36 tablettes, serveurs et actifs réseaux ont été étudiés.

Le résultat de l’audit vous sera communiqué prochainement.

9ème diapositive

La Région a confié la maintenance de ce parc informatique à un Groupement d’intérêt public : le RECIA. D’autres régions comme Rhône Alpes ont choisi des modes de gestion différents en recourant par exemple à la société Athos.

10ème diapositive

L’Etat, deuxième acteur, reste le responsable de la sécurisation des réseaux. Au sein des services académiques, c’est la DSI, Direction des services informatiques qui se charge de cette surveillance et de la prévention des cyber attaques. La DAN, délégation académique au numérique se charge de la création et la diffusion des ressources pédagogiques numériques.

11ème diapositive

Le Lycée après la Région et l’Etat, est le 3ème acteur pour la maintenance informatique avec un correspondant de support local : Monsieur Baroni, interface avec les professeurs, le GIP RECIA, la DSI, La DAN

12ème diapositive

Et pour les ressources pédagogiques, toujours nos deux référents Messieurs Goubin et Robert, chargés de la conception de cette journée de formation et du module prévu pour la pré rentrée.

13ème diapositive

En matière de numérique, la tâche peut s’avérer vite complexe. Je vous encourage donc à travailler en équipe, à vous entraider. En ce sens, le numérique est une chance, en favorisant toute forme de fraternité ou sororité, comme vous voudrez.

14ème diapositive

Moi aussi j’ai bénéficié d‘entraide au moment créer ce pécha kucha, un diaporama de 20 images chacune durant 20 secondes. Une forme de diaporama conçue et standardisée par deux architectes japonais pour contrer les » powerpoint » ennuyeux, antipédagogiques.

15ème diapositive

Un usage spécifique de Moodle au service de l’oral vous sera aussi présenté. Vous le savez, cette plateforme d’apprentissage en ligne permet une plus grande personnalisation de votre enseignement.

16ème diapositive

Il sera aussi question de travail collaboratif et de travail coopératif ce matin. Deux termes souvent confondus. Dans un travail coopératif, chacun réalise une partie de la tâche pour obtenir une réalisation d’ensemble.

17ème diapositive

Dans un travail collaboratif, chacun réalise toutes les tâches à sa manière, les confronte à celles des autres pour arriver à une réalisation commune après concertation.

18ème diapositive

L’usage des tablettes au CDI vous sera aussi présenté. 16 tablettes installées depuis février dernier. Elles permettent notamment de multiplier les points d’accès à l’information. Utiles avec une tablette les logiciels de réalité augmentée.

19ème diapositive

Le principe de la classe inversée sera aussi abordé : un principe permettant de dégager du temps de classe pour aider les élèves à transférer leurs connaissances sur des situations différentes d’apprentissage. Je vous conseille à ce propos la lecture du dossier des Cahiers pédagogiques de mai dernier.

20ème diapositive

Je voudrai finir en vous rappelant que notre mission principale est de mesurer la distance entre ce que l’élève peut effectuer ou apprendre seul et ce qu’il peut apprendre avec l’aide d’une personne plus experte.

Quand la distance est trop grande, entre l’émetteur et le récepteur c’est-à-dire entre l’élève et son maître l’apprentissage ne s’effectue pas. Avec ou sans numérique.

                                                                                  Stéphane Blardat, Proviseur

                                                                                  Lycée Vaucanson Tours

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (diaporama relatif au numérique.pdf)pecha kucha[ ]858 Kb
Télécharger ce fichier (Récit du pécha kucha numérique 12 06 17.pdf)Récit du pécha kucha numérique 12 06 17.pdf[ ]104 Kb

Challenge EducEco 2017

Écrit par Secrétariat de direction le . Publié dans Actualités

Challenge EducEco 2017

Mr MOULIN , professeur de STI spécialité Energie et environnement et le prototype VHML

moul

Lors du Challenge EducEco 2017 se déroulant pour la deuxième fois au stade du Hainaut à Valenciennes du 19 au 21 Mai, les classes STI2D EE de terminale 741 et de première 641 ont réalisé une belle performance. En effet ils remportent le prix du savoir-être Parité Fille/Garçon, le prix MATHWORKS Lycée et le premier prix prototype hydrogène ainsi qu'une jolie 4ème place très disputée pour VHML en prototype tout électrique.

Pour retrouver les résultats et les photos du chall

L1060607

enge cliquez sur ce lien :

 

http://www.educeco.net/spip.php?page=live

 

mou

 

Remerciements particuliers à Mr MOULIN et Mr PINEL,

Nos deux enseignants

Nathan PAILLER, élève de 741

 

 

 

                          

Excursion à Genève

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Promotion des sciences

Dans le cadre d'un projet Lycéens-Citoyens autour de la physique des particules incluant le lâcher d'un ballon sonde à la fête de la science et financé en partie par la Région Centre Val de Loire, 45 élèves et professeurs se sont rendus à Genève les 2 et 3 juin 2017. 

Devant le site de l'Organisation des Nations Unies 

Au programme :

Syndication

feed-image Flux RSS