• bat pont
  • 1
  • physique
  • 3

compte rendu du comité de pilotage Agenda 21 du 26 septembre 2016

Écrit par Secrétariat de direction le . Publié dans Agenda 21

Madame, monsieur,

Vous trouverez ci-dessous le programme des actions Agenda 21 actualisées, suite à notre dernier comité de pilotage.

Deux IA IPR étaient notamment présents pour mesurer la qualité des projets et soumettre, le cas échéant, notre candidature au Recteur pour le label Établissement Ambassadeur.

Nous remercions chacun d'entre vous pour l' engagement à construire un lycée en démarche de développement (éducatif et pédagogique ) durable.

Bien cordialement

L'équipe de direction

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Plaquettes_20162017.pdf)Plaquettes_20162017.pdf[ ]95 Kb
Télécharger ce fichier (Plaquettes_20162017_2-1.pdf)Plaquettes_20162017_2-1.pdf[ ]183 Kb

Vaucanson et le Fou noir au pays des Blancs

Écrit par Secrétariat de direction le . Publié dans Actualités

C'est une belle leçon de vie que les 400 élèves de seconde du lycée Vaucanson ont reçu le vendredi 23 septembre. Leurs professeurs de français ont lancé le projet de faire venir Pie Pshibanda, psychologue, écrivain et conteur congolais, la vielle de son spectacle dans le cadre du festival Afrik'A Joué.

Pie Tshibanda a captivé les lycéens. - Pie Tshibanda a captivé les lycéens.

Cet écrivain célèbre, qui se transforme en humoriste doux-amer sur scène, ne compte plus les shows qu'il a donnés à travers le monde : « certainement plus de 2000, dans les pays francophones, mais pas seulement. Les réactions des publics diffèrent en fonction de leur histoire et de leur culture, et cela m'enrichit. Ma pièce évolue, je me nourris des anecdotes et des chocs culturels que je ressens lors de mes voyages. »

" Essayer d'avancer ensemble "

Stéphane Blardat, proviseur, a introduit le spectacle « Un fou noir au pays des Blancs » en rappelant aux lycéens les séances d'intégration qu'ils viennent de vivre début septembre « pour faire tomber les barrières des différences, pour lutter contre l'intolérance, vaincre l'indifférence et essayer d'avancer ensemble. On peut assumer ces parallèles à l'échelle des États ».​ Le spectacle relate les difficultés que Pie Tshibanda a dû affronter lorsqu'il a dû fuir son pays en proie à une atroce épuration ethnique, en 1995. Dénoncer ces massacres et cette souffrance à la face du monde le mettant en danger de mort, il n'a eu d'autre choix que l'exil. Avec humanité et humour subtil, il conte son arrivée en Belgique, assène des vérités, amène le public à relativiser les problèmes et termine sur une bonne dose d'optimisme : « Vous avez la force de changer le monde, vous apprendrez à vous étonner de vous-mêmes ! »

 

Source : La Nouvelle République

Elections des représentants de parents d'élèves

Écrit par Secrétariat de direction le . Publié dans Les Conseils d'administration

Pour le vote par correspondance, les élèves peuvent déposer les enveloppes dans l'urne située au secrétariat de direction jusqu'au 07 octobre 2016, 17h.

L'équipe de direction

Syndication

feed-image Flux RSS