BTS et ErasMUS
Grâce à l’obtention de la charte ECHE en juillet 2024 et à sa sélection lors de l’appel d’offres de 2025, le lycée Jacques de Vaucanson offre, depuis la rentrée 2025, aux étudiants de première année de BTS Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière l’opportunité d’effectuer leur stage de première année à l’étranger, cofinancé par Erasmus +.
Trois étudiant-e-s de BTS Photonique:Technologies et Sciences de la Lumière pourront profiter du cofinancement Erasmus+ pour effectuer leurs stages à l’étranger.
Plus long qu’un stage réalisé en France dont la durée est de 6 à 8 semaines, le stage à l’étranger doit avoir une durée minimale de 60 jours hors voyage afin de de pouvoir bénéficier du cofinancement Erasmus +.
Les étudiant-e-s sélectionné-e-s effectueront leurs stages de début mai à début juillet (voyage aller avant le 4 mai et retour après 10 juillet 2026).
Les élèves sélectionnés seront autonomes tant professionnellement que dans l’organisation des voyages aller et retour et de l’hébergement.
La recherche d’un stage à l’étranger peut être réalisée avec l’aide du lycée ou de façon indépendante. En effet, le lycée possède des contacts avec des entreprises en photonique aux Pays-Bas. Aussi, les étudiant-e-s intéressé-e-s pourront envoyer leurs candidatures en anglais à des entreprises hollandaises ciblées sous couvert de leurs professeurs. L’autre possibilité consistera pour l’étudiant-e à rechercher de façon autonome un stage dans une entreprise de photonique à l’étranger et à la présenter aux professeurs pour validation.
Les critères de sélection des étudiants pour bénéficier du cofinancement Erasmus+ pour effectuer leur stage à l’étranger ont pour but de favoriser les étudiants ayant moins d’opportunités (comme définis dans le guide sur l’inclusion et la diversité de l’Agence Erasmus+).
Ces critères sont :
– Etudiant-e-s boursiers et filles prioritaires,
– Dossier scolaire démontrant la capacité de l’étudiant-e à prendre en charge une grande capacité de travail (en vue du rattrapage des cours manqués),
– Comportement responsable, conforme au code de l’Éducation,
– Peu de voyages touristiques à l’étranger,
– Étudiant-e intéressé-e par la formation,
– Autonomie,
– Goût de la découverte,
– Pas de crainte de l’éloignement, capacité à se projeter seul-e à l’étranger,
– Établir et présenter un budget sur 2 mois (voyage, hébergement, transport quotidien).
Une lettre de motivation sera demandée aux étudiant-e-s intéressé-e-s.
Les liens de l’article sont ici :