BTS photonique

Le technicien en photonique

Présentation de la Photonique

Un technicien en Photonique est un professionnel spécialisé dans la manipulation et la maintenance des systèmes photoniques, qui sont des technologies basées sur la manipulation de la lumière pour diverses applications. Ces systèmes photoniques sont utilisés dans une large gamme de domaines, notamment les télécommunications, la médecine, la recherche scientifique, la défense et bien d’autres.

Les principales responsabilités et compétences d’un technicien en systèmes photoniques incluent :

En résumé, un technicien en systèmes photoniques est un professionnel spécialisé dans la gestion, la maintenance et la résolution des problèmes techniques liés aux technologies photoniques. Ils jouent un rôle essentiel dans de nombreux secteurs où la lumière et les lasers sont utilisés pour des applications variées.

Quels métiers ensuite ?

Quelles poursuites d'études ?

Le BTS Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière a pour objectif une insertion professionnelle, mais avec un bon dossier, les poursuites d’études suivantes sont envisageables :

  • Licences professionnelles dans le domaine du biomédical (à Lorient), Laser (à Talence), Couche minces à Orsay, Instrumentation optique (à Paris)…
  • Classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) pour passer après un an les concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieur,
  • École d’ingénieur : Polytechnique Orléans, ENSSAT Lannion…

Licences professionnelles dans le domaine du biomédical (à Lorient), Laser (à Talence), Couche minces (à Orsay), Instrumentation optique (à Paris), …

Les écoles d'ingénieurs

Préparation ATS (adaptation technicien supérieur)

Je souhaite en savoir plus et/ou candidater pour le BTS Photonique Technologies et Sciences de la Lumière

Contactez-nous

Le blog du lycée Vaucanson

Retrouvez toute l’actualité du lycée Vaucanson en consultant nos derniers articles.

Ces derniers sont classés dans les catégories suivantes : 

Aller au contenu principal