Objectif Tourne-Sol

Un ballon solaire est un ballon constitué d’une enveloppe en matière plastique noire (polyéthylène dans notre cas) qui  absorbe la quasi-totalité des rayons du soleil et  permet donc  le réchauffement de l’air intérieur et l’élévation naturelle du ballon. Ce qui veut dire qu’il ne faut aucun nuage et des vents au sol dont la vitesse est inférieure à 10km/h pour avoir des conditions de vol idéales.

 

 

Cependant il ne redescend qu’au coucher du soleil. Par conséquent, il entraine des recherches hors du temps scolaire et de nuit, ce qui limite fortement son utilisation en Lycée et encore plus en Collège. D’autre part, il peut partir à plusieurs dizaines de kilomètres et nous ne pouvons pas nous permettre de l’abandonner en raison de tous les composants qui peuvent être embarqués à l’intérieur de la nacelle pour étudier l’atmosphère ou le sol.

C’est pourquoi, nous avons cherché un moyen de le faire redescendre de jour à une altitude  que l’on détermine à l’avance. Cependant, ceci n’est pas sans poser quelques problèmes de sécurité, sur lesquels nous nous sommes également penchés.

 

Problématique : Comment écourter le vol d’un ballon solaire en toute sécurité ?

Présentation du ballon solaire aux professeurs allemands

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans Communication

Présentation de l'intérêt pédagogique du ballon solaire aux professeurs allemands le vendredi 28 mars 2014 totalement prise en charge par Science on Stage Deutschland.

 

Premier prix pour le ballon solaire au concours européen Sciences on Stage

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans Communication

projet de ballon solaire mené au Lycée depuis 5 ans a reçu le premier prix dans la catégorie "Inquiry-based learning" ou "Apprendre par l'expérimentation" à la rencontre de professeurs européens organisée par Science on Stage Deutscland à Sublice en Pologne du 26  au 28 avril 2013.

Lien article NR du 03/05/2013

 

Des nouvelles du ballon solaire pour filmer la préhistoire arménienne

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Objectif Tourne-Sol

Rappel : L’association Archéoarménie a organisé une expédition scientifique pour étudier le site de Karahunj, un des alignements de pierres les plus archaïque du monde. Situé à près de 1.500 mètres d’altitude, ce site extraordinaire nécessite une analyse précise par voies aériennes. Pour ce faire l’association Archéoarménie avait fait appel au lycée Jacques Vaucansson de Tours pour réaliser des photographies et films à l’aide d’un ballon solaire  réalisé par les élèves de l’établissement.

                                                         ©ArchéoArménie & © IN FILMO                                               ©ArchéoArménie & © IN FILMO

                                       

English version of "Objectif Tourne-sol" project

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Communication

English version of the "Objectif Tourne-Sol" project

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (english_version_tournesol.pdf)english_version_tournesol_1112[ ]2787 Kb