Lundi 22 mai, Aurélien Lacoste, enseignant-chercheur à l’université de Tours est venu présenter aux élèves de l’atelier scientifique un exemple de conséquence du changement climatique pour un fleuve sauvage comme l’Allier. Puis il a expliqué comment les activités humaines ont depuis la révolution industrielle pollué les sédiments.
Les périodes de crues plus rares mais des précipitations, plus souvent torrentielles, modifient l’érosion des berges en milieu alluvial. Les méandres n’évoluent plus de la même façon ce qui impacte la biodiversité des berges voire les installations humaines. La pollution des sédiments a évolué. Initialement liée à la présence de métaux, elle est maintenant essentiellement due aux microplastiques. Ceux-ci sont absorbés par les organismes vivants.
La conférence s’est terminée par un échange avec les élèves sur les solutions envisageables pour réduire l’utilisation des plastiques et limiter notre empreinte carbone. Aidés d’Aurélen Lacoste dans leur réflexion, les élèves sont arrivés à la conclusion que souvent les solutions pour améliorer la situation sont connues mais qu’on se heurte à des contraintes sociétales pour les mettre en œuvre.

Aurélien Lacoste a félicité nos élèves pour les projets Smithsonian et eTwinning réalisés cette année ainsi que le ramassage des plastiques dans le parc Sainte-Radegonde.
Un grand merci à Aurélien Lacoste pour son intervention riche en information et en réflexion.