Médaille de Bronze au concours I-SWEEEP TEXAS pour le four solaire

A l'heure où les économies d'énergie mais aussi les problèmes liés à l'écologie sont importants, l'utilisation du four solaire semble un bon compromis dans les pays ensoleillés et en voie de développement. Nous avons décidé de ne pas construire notre propre four solaire car les réflexions autour de ce dispositif ne manquent pas. En effet, nous avons décidé de nous pencher sur les caractéristiques particulières du modèle BISS (Bolivia Inti Sud Soleil) développé par Bolivia Inti, association avec laquelle le lycée a travaillé dans le cadre de l'échange franco-marocain.
Ainsi à travers notre TPE, nous avons décidé de répondre à la problématique suivante :
« Comment optimiser le fonctionnement d’un four solaire ype « boîte » ? »
Dans une première partie nous verrons comment le four a été construit pour optimiser l'énergie solaire récupérée pour réchauffer son intérieur. Puis nous verrons quels sont les moyens qui ont été mis en œuvre pour limiter les pertes vers l'extérieur une fois cette énergie captée. Nous nous pencherons enfin sur quelques améliorations possibles pour optimiser son utilisation dans des pays moins ensoleillés comme la France tout en ne perdant pas de vue que ce four a été construit pour des pays en voie de développement, donc son coût et son entretien doivent rester raisonnables.
01/2014 : Expériences sur les toits de la fondation Dar Bellarj à Marrakech
Dernière version PDF du projet pour la finale des olympiades de Physique qui aura lieu du 29 au 31 janvier à Nancy.
Nos premières pistes de réflexions ont été autour d'un apport de plus d'énergie solaire.
2) Comment limiter les pertes d’énergie vers l’extérieur ?
Ensuite naturellement, nous nous sommes demandés comment limiter les pertes d'énergie, une fois l'énergie lumineuse entrée dans le four.
Le mercredi 3 décembre 2014, se tenait à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers d'Angers, la finale régionale des Olympiades de Physique.
Léopold RECHOU, Maxime TANGHE et Léo TOUCHARD, élèves de Terminale S du Lycée, ont présenté leur projet intitulé :
"Comment optimiser la température intérieure du four solaire modèle BISS ?"
Ils se sont qualifiés à la finale nationale qui aura lieu à Nancy les 30 et 31 janvier 2014. 8 équipes présentaient leur projet, seules 3 devaient êtres retenues pour participer à la finale.