Projets culturels

Concours du Nouvel an lunaire : résultats !

Écrit par Administrateur le . Publié dans Projets culturels

Vous avez été très nombreux (plus de 450 !!) à voter pour vos productions préférées, les professeurs également et les gagnants pour chaque niveau sont les suivants :

Catégorie 2nde : les élèves devaient faire un marque-pages, sur le thème porte-bonheur 年年有余 "que chaque année apporte abondance", où abondance se prononce comme le mot poisson 鱼.

Les gagnants des prix élèves et professeurs sont les deux marque-pages suivants, bravo à Killian et Lisa :

2nde

 

Catégorie 1ère : les élèves devaient faire un chunlian 春联, sentence parallèle ou phrase porte-bonheur traditionnellement attachés par deux ou trois autour des portes pour porter chance à ceux qui les traversent. Les élèves avaient carte blanche tant pour le texte que la forme.

Le gagnant du prix des élèves et de celui des professeurs revient à un seul élève, dont la créativité et le dessin ont ébloui les jurys, bravo à Cléanthe :

1ere

Catégorie Term : les élèves devaient réaliser un 百福图, carte de 100 voeux de bonheur, le caractère 福 bonheur devant être écrit 100 fois sous différentes formes d'écriture.

La gagnante des prix élèves et professeurs a impressionné par sa créativité et sa patience, bravo à Apolline :

term

Bravo à tous pour votre implication et votre créativité, merci aux élèves pour leur vote et leur soutien aux élèves sinisants !

A l'année prochaine, 明年见 !

Le lycée Vaucanson aux couleurs du Nouvel an chinois

Écrit par Administrateur le . Publié dans Projets culturels

20230122 162654

Le 22 janvier, nous sommes entrés dans l'année du lapin d'eau. Le Nouvel An est la fête la plus importante en Chine, où l'on se retrouve en famille. Les couleurs porte-bonheur qu'on retrouve partout lors de cette fête sont le rouge et le jaune/or. Les élèves des classes de chinois ont réalisé des décorations pour le lycée, le menu du Nouvel an sera servi le 24 janvier au self et chaque niveau a participé à un concours : marque-pages pour les 2ndes, calligraphie pour les 1ères, Baifutu 百福图 pour les Terminales. Leurs œuvres sont exposées au CDI et les élèves ont jusqu'au jusqu'au 3 février pour les voir et voter pour leur préférée, le prix des élèves sera décerné dans chaque classe grâce à eux. 新年快乐 Xīnnián kuàilè !

 

20230123 100454

 

 

Spectacle au lycée

Écrit par C. TASTET le . Publié dans Projets culturels

Vendredi 13 janvier des élèves de Première et de Seconde ont pu assister au spectacle Ouiiiiii! 

La compagnie Möbius, venue spécialement au lycée, a imaginé la pièce grâce à un recueil de témoignages auprès d’adultes et d’adolescents. C’est à partir de ce matériau vivant, au plus près des expériences vécues, que le spectacle a été créé. Tantôt drôle, tantôt grave, le spectacle a permis de questionner la notion de consentement grâce à une dramaturgie efficace et dynamique.

Une belle réflexion sur ce que c’est que dire : Ouiiiiii!          

                       Actrice, acteur et metteuse en scène ont répondu aux questions des élèves après la représentation.

Prix Maya des lycéens

Écrit par C. TASTET le . Publié dans Projets culturels

Le prix Maya , décerné chaque année à Tours, est un prix littéraire qui récompense une oeuvre littéraire qui fait avancer la cause animale.  Cette année, les élèves de première de l'enseignement Humanités Littérature et Philsosophie ont créé la catégorie "Prix Maya Lycée".  Au terme d'une année de lecture (6 ouvrages étaient en compétition) c'est l'écrivain Joseph Andreas qui a été choisi comme lauréat pour son oeuvre Ainsi nous leur faisons la guerre.

Le prix sera remis le 18 juin à 13 heures à l'hôtel de ville, en salle Petrucciani, 4 boulevard Heurteloup.  Entrée libre . Venez nombreux et nombreuses !

Vous pouvez écouter les podcasts littéraires réalisés sur les oeuvres en compétition  ICI .

 

Bravo à toutes et à tous pour votre travail et votre investissement !

Capture

Rencontre littéraire Franco-Québécoise

Écrit par C. TASTET le . Publié dans Projets culturels

C'est plus de 5000 kilomètres que le québécois Michel Jean aura parcouru pour venir rencontrer les élèves de l'enseignement de spécialité Humanités Littérature et Philosophie.  Journaliste vedette de la télévision canadienne, c'est en tant que romancier qu'il est venu échanger avec les élèves de Première autour de son roman Kukum qui évoque la fin du mode de vie traditionnel des peuples nomades du nord-est de l’Amérique, contraints à la sédentarité par les colons occidentaux. Vous pouvez l'emprunter au C.D.I du lycée !

Des échanges riches qui prouvent que la littérature est vivante et qu'elle réunit des personnes que rien ne destinait à se rencontrer !

Michel Jean 2      Michel Jean 1

 

Voir le musée imaginaire créé à partir du roman