Sortie Scientifique et Sportive !

Écrit par Jules TARQUINIO-GIFFAUT (élève de 701) le . Publié dans Promotion des sciences

Dans le cadre d'un projet 100% citoyenneté autour de la découverte des métiers, le 29 juin dernier, les 701, accompagnés de 5 de leurs enseignants, ont, depuis Bréhémont, descendu la Loire en kayak jusqu’à la centrale nucléaire de Chinon, laquelle les élèves s’orientant vers une poursuite d’études scientifiques, ont pu visiter.

 sortie 701 01 sortie 701 02 

L’effort en valait la peine : après les presque trois heures de périple fluvial – et un réveil matinal malgré des vacances déjà bien initiées – les élèves concernés par la visite de la centrale s’y sont dirigés avec hâte. Aussitôt arrivés et les contrôles de sécurité passés, ils ont été instruits de son histoire (à titre d’exemple, Chinon a accueilli le premier réacteur nucléaire civil de France), de son mode de fonctionnement et, plus généralement, du rôle joué par l’énergie nucléaire civile en France. Puis, après avoir enfilé casques de chantiers, charlottes, gilets de sécurité et chaussures de sécurité surprenamment confortables, les futurs étudiants ont suivi avec intérêt et attention les explications des guides, successivement au sein de la salle des machines d’un des quatre réacteurs de presque 1 GW chacun, et, visite plus exclusive, d’une des trois tours de refroidissement, accès permis par sa maintenance. Pendant ce temps, à quelques kilomètres, les élèves de la 701 non concernés par cette visite scientifique ont pu bénéficier du dynamisme de leurs professeurs d'EPS et Mathématiques lors d’une balade à vélos en bords de Loire.

sortie 701 03   sortie 701 04 

 

Après leur visite à Genève du CERN en avril dernier, cette sortie, alliant activité physique et pédagogie, s’inscrit dans la continuité de leur formation scientifique et citoyenne, tout en leur permettant de réaliser la pleine étendue de leurs perspectives de carrière. Pour la plupart d’entre eux, elle a aussi marqué d’un moment d’agrément bienvenu la fin de leur scolarité au Lycée Vaucanson.