L’atelier scientifique en anglais récompensé pour ses projets eTwinning
Les projets eTwinning « A world of colours » et « Propaganda and the power of convincing » réalisés par les élèves de l'atelier scientifique en anglais pendant l'année scolaire 2021-2022 ont reçu le label qualité national eTwinning.
Ces récompenses témoignent de la qualité du travail de nos élèves et de leur esprit d'équipe avec leurs partenaires européens.
Congratulations to our students!!!
CPGE : résultats d'admissibilités 2022
Les résultats d'admissibilités 2022 au concours d’entrée aux Grandes Écoles en PT / PT* ont été publiés ce vendredi 10 juin sur le site www.banquept.fr .
Cette année, ces résultats sont une nouvelle fois excellents en termes de nombre d'admissibles notamment dans les concours les plus sélectifs comme Centrale-Supélec ou l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay.
Comme tous les ans, le nombre d'admissibles aux Arts et Métiers ParisTech est très élevé notamment en PT.
Dans le détail :
Pour la PT* (effectif 21 étudiants)
-
Mines - Ponts : 3 admissibles ;
-
Centrale-Supélec : 10 admissibles ;
-
École Normale Supérieure de Paris-Saclay : 10 admissibles ;
-
Arts et Métiers ParisTech : 19 admissibles soit 95% des candidats ;
-
Mines-Telecom : 19 admissibles + 2 autres étudiants admissibles au concours Mines-Telecom spécifique PT soit 100% des candidats sur Mines-Telecom.
-
Concours Commun INP : 20 admissibles = 100% des candidats.
Pour la PT (effectif 25 étudiants)
-
Arts et Métiers ParisTech : 9 admissibles ;
-
Mines-Telecom : 2 admissibles + 5 autres étudiants admissibles au concours Mines-Telecom spécifique PT ;
-
Concours Commun INP : 15 admissibles ;
-
Concours Polytech : 20 admissibles ;
-
Nombreuses autres admissibilités : TOUS les élèves décrochent au moins une admissibilité.
Au total sur cette promotion PT/PT* de 46 élèves :
-
10 admissibles à Centrale-Supélec, concours très sélectif en PT
-
64% d'admissibles aux Arts et Métiers !
-
80% d'admissibles à Concours Commun INP
-
100% des étudiants décrochent au moins une admissibilité.
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE résultats d'admissibilités 2022
Prix Maya des lycéens
Le prix Maya , décerné chaque année à Tours, est un prix littéraire qui récompense une oeuvre littéraire qui fait avancer la cause animale. Cette année, les élèves de première de l'enseignement Humanités Littérature et Philsosophie ont créé la catégorie "Prix Maya Lycée". Au terme d'une année de lecture (6 ouvrages étaient en compétition) c'est l'écrivain Joseph Andreas qui a été choisi comme lauréat pour son oeuvre Ainsi nous leur faisons la guerre.
Le prix sera remis le 18 juin à 13 heures à l'hôtel de ville, en salle Petrucciani, 4 boulevard Heurteloup. Entrée libre . Venez nombreux et nombreuses !
Vous pouvez écouter les podcasts littéraires réalisés sur les oeuvres en compétition ICI .
Bravo à toutes et à tous pour votre travail et votre investissement !
Visite d'un laboratoire au CNRS

Le matin a été consacré à la visite du MOBE (Museum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement) et l'après-midi à la présentation des travaux des élèves puis à un speed dating pour présenter les différents métiers liés au domaine de la recherche scientifique puis à la visite des laboratoires.
"Nous avons bien aimé le speed dating car il nous a permis de découvrir différents parcours en nous montrant de nombreuses carrières différentes. De plus la visite des différents labos nous a montré des applications directes et concrètes de notre travail en cours. " Sascha, Gaspard, Lysandre et Yann
"Très bon accueil, les chercheurs du CNRS étaient très impliqués lors de leurs interventions, le CNRS regroupent des chercheurs de diverses origines. De plus nous avons beaucoup apprécié la présentation d’Eva Jakab Toth." Eudes, Etane, Zac et Marius
"La découverte de toutes ces machines fut également très passionnante." Charlize, Maéva , Noure , Lucile, Noéline, Rachel, Amandine.
L’atelier scientifique en anglais aux Rencontres Jeunes Chercheurs 2022
Vendredi 29 avril, les élèves de l’atelier scientifique en anglais ont présenté leurs activités aux Rencontres Jeunes Chercheurs à l’UFR sciences à Tours.
Ils ont expliqué comment ils s’étaient rendu à Saint-Malo pour visiter l’usine marémotrice et rencontrer un chercheur d’Ifremer tout en limitant leur empreinte carbone. Ils ont présenté une étude faisant intervenir des enzymes pour accélérer la dégradation du plastique et un dispositif permettant de produire de l’électricité à partir de l’énergie houlomotrice.
Ils ont aussi assisté à une conférence « Manger des insectes » par l’enseignant chercheur, Christophe Bressac, et participé à l’émission de Radio campus.