Conférence géoscience et protection de l’environnement pour les élèves de l’atelier scientifique en anglais
Lundi 22 mai, Aurélien Lacoste, enseignant-chercheur à l’université de Tours est venu présenter aux élèves de l’atelier scientifique un exemple de conséquence du changement climatique pour un fleuve sauvage comme l’Allier. Puis il a expliqué comment les activités humaines ont depuis la révolution industrielle pollué les sédiments.
Les périodes de crues plus rares mais des précipitations, plus souvent torrentielles, modifient l’érosion des berges en milieu alluvial. Les méandres n’évoluent plus de la même façon ce qui impacte la biodiversité des berges voire les installations humaines. La pollution des sédiments a évolué. Initialement liée à la présence de métaux, elle est maintenant essentiellement due aux microplastiques. Ceux-ci sont absorbés par les organismes vivants.
La conférence s’est terminée par un échange avec les élèves sur les solutions envisageables pour réduire l’utilisation des plastiques et limiter notre empreinte carbone. Aidés d’Aurélen Lacoste dans leur réflexion, les élèves sont arrivés à la conclusion que souvent les solutions pour améliorer la situation sont connues mais qu’on se heurte à des contraintes sociétales pour les mettre en œuvre.
Aurélien Lacoste a félicité nos élèves pour les projets Smithsonian et eTwinning réalisés cette année ainsi que le ramassage des plastiques dans le parc Sainte-Radegonde.
Un grand merci à Aurélien Lacoste pour son intervention riche en information et en réflexion.
Article NR : Le lycée Vaucanson à la finale nationale des Olympiades de Chimie
Départ en stage des étudiants en première année de BTS Systèmes Photoniques
Le BTS Systèmes Photoniques accueille des étudiants bacheliers de baccalauréats généraux, technologiques et professionnels. A raison de 34h de cours par semaine dont 14h de travaux pratiques, les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences expérimentales dans l’analyse et la mise en œuvre de systèmes optiques.
A partir du lundi 15 mai, les étudiants de BTS Systèmes Photoniques effectuent leur stage en entreprise. D’une durée de sept semaines, celui-ci leur permet d’acquérir une première expérience professionnelle dans le monde de la photonique.
Cette année nos étudiants vont se former chez Orange, Lytid, Valéo, le laboratoire Greman de l’Université de Tours, l’armée de terre, Dujardin-Salleron, STMicroelectronics, Effilux, Socotec Monitoring, l’hôpital Jean Monod au Havre, Exail, Krys et Ecouter-Voir.
Nous tenons à remercier l'intégralité des équipes pour leur présence et investissement auprès de nos étudiants et sommes fiers de compter ces entreprises parmi nos partenaires.
Lors du goûter organisé par les étudiants de première année de BTS Systèmes Photoniques avant leur départ en stage.
ALEXIS BOURDON DE 701 REPRESENTERA L'ACADEMIE LORS DE LA FINALE NATIONALE DES OLYMPIADES DE CHIMIE 2023
C'est un élève du lycée Vaucanson qui représentera à nouveau l'académie d'Orléans-Tours lors de la finale nationale des olympiades de Chimie : Alexis BOURDON (au centre sur la photo ci-dessous). Ce n'était pas arrivé depuis 2017 avec la participation de Waldan GIRARD.
Lors de la sélection académique des olympiades de chimie, 10 élèves du lycée participaient parmi 70 candidats. 3 se sont qualifiés pour participer à la finale académique qui s'est dérouleé le mercredi 5 avril à l'IUT d'Orléans : Dans l'ordre de gauche à droite sur la photographie, Jules TARQUINIO-GIFFAUT, Alexis BOURDON et Thibaud COGNAULT.
Visite du CERN pour des élèves de Terminales
Les élèves de la classe de Terminales 701 se sont rendus à Genève les 31 mars et 01 avril 2023 dans le cadre d'un projet Lycéens Citoyens à la découverte des métiers de la science, acompagnés de Mme Valette, Mme Olivier et M. Thibault, 3 enseignants de la classe.