Un écrivain rencontre ses lecteurs

Écrit par Le C.D.I. le . Publié dans Le C.D.I.

Le Mardi 25 Mars, le CDI recevait Madame Cathy Ytak, auteur, grâce à un partenariat avec la Ligue de l 'enseignement (Quinzaine du Livre Jeunesse).

Photo modifiée 3

Elle a échangé pendant 1 h 30 avec les élèves de seconde 509 qui avaient préparé la rencontre avec Madame Leroux : tous avaient lu Le retour de la demoiselle, roman dénonçant la destruction de la nature par les sociétés immobilières.

Ainsi que Cinquante minutes avec toi et Pas couché, nouvelles sur les thèmes de l'intolérance, l'amitié et la révolte adolescente.

Les questions étaient nombreuses, et les silences de courte durée.

Avec beaucoup de simplicité, Madame Ytak a répondu aux interrogations de ses jeunes lecteurs.

Egalement auteur de livres de cuisine, elle a fait un parallèle entre l'écriture romanesque et la préparation du pain : dans les deux cas, il faut un dosage subtil de chaque ingrédient, un patient travail de pétrissage et une pointe d'assaisonnement !

Tous ont apprécié de pouvoir s'adresser directement à un écrivain, et découvert qu'il est impossible de ne vivre que de sa plume : Cathy Ytak n'est pas éclectique qu'en écriture, elle a tenu un magasin de photo et a traduit de nombreux ouvrages catalans en français.

Une séance de dédicaces et un verre de l'amitié ont couronné la rencontre.

Photo modifiée 2