La littérature, ça s'écoute aussi
Mardi dernier, 30 mars, le CDI a accueilli l'une des "mille lectures d'hiver" proposées cette année par Ciclic Centre-Val de Loire.
M. Thierry Debuyser, comédien vendômois, avait pour auditoire les vingt étudiants de BTS CIM 1re année.
Il leur a fait découvrir "Mauvaises herbes" de Dima Abdallah, paru aux éditions Sabine Wespieser.
La rencontre a été riche à tous points de vue :
Liam, porte-parole du groupe, a tout d'abord présenté brièvement le BTS CIM.
M. Debuyser a ensuite dit quelques mots du projet des "Lectures d'hiver", tout en invitant son public à se sentir libre pendant les 60 minutes à venir : libre d'écouter, de se laisser bercer par la musique du texte, voire de dormir.
Puis le récit a commencé : une ville en proie à la guerre civile, et où malgré tout la vie continue ; dans ce chaos, une relation hors du commun entre un père et sa petite fille, l'un tentant d'être fort pour son enfant, l'autre tout à son amour pour ce géant fragile.
Dima va grandir loin de sa terre natale, cultivant le souvenir de l'absent, revendiquant le droit à l'existence pour les "mauvaises herbes" qui refusent l'esprit de clan.
L'échange qui a suivi a permis aux auditeurs de demander des éclaircissements sur le texte ("pourquoi le père ne part-il pas avec les siens ?"), de donner leurs points de vue, parfois critiques ("l'héroïne ne parle pas comme une enfant !"), mais aussi d'interroger le lecteur sur sa pratique ("n'est-ce pas ennuyeux de lire un texte plusieurs fois ?", "que faites-vous en dehors de l'hiver ?") ou d'interpeller Madame Le Pape, leur professeure ("doit-on faire comme ça, nous aussi, quand vous nous demandez de lire à voix haute ?")...
Des débats ont pu aussi être amorcés : les salles de spectacle ont-elles encore une raison d'être à l'heure du tout-distanciel ? peut-on percer dans le cinéma quand on n'a pas "le bon physique" ?...
Un grand merci à M. Debuyser et à l'équipe de Ciclic, pour ce moment de découverte et de partage.
Longue vie aux mille lectures !