A propos d'écriture
Vingt élèves de 501 et 514 avaient rendez-vous avec Madame Rachel Khan, auteur, pour couronner leur cycle d'AP vendredi 1er juin. Guidé(e)s par Mesdames Tastet et Choffat, ils/elles avaient préalablement lu des extraits de son roman les Grandes et les petites choses, itinéraire d'une jeune femme métisse héritant d'une histoire familiale complexe et confrontée à des attitudes racistes et machistes ; la pratique de l'athlétisme, des rencontres positives et une volonté bien trempée lui apporteront une libération... et un titre de championne de France.
La discussion a tourné autour de l'oeuvre largement autobiographique, mais aussi du métier d'écrivain, des discriminations, des bienfaits du sport sur le mental, des loisirs et pratiques culturelles des élèves. Plusieurs ont reconnu ne pas être des foudres de lecture, ce qui ne les a pas empêchés d'apprécier certains passages du livre, notamment ceux où Nina l'héroïne exprime sa révolte. Acrostiches et autres travaux réalisés pendant l'AP ont été commentés au groupe.
Comme toute bonne rencontre littéraire, celle-ci s'est prolongée par une dédicace et un verre de l'amitié.
Nous remercions la Maison des écritures de Neuvy-le-Roi de nous avoir aidés à réaliser ce projet, et sa présidente, Madame Monique Martin, de sa présence lors de la rencontre.