Le C.D.I.

Le Centre de Documentation et d'Information du lycée propose un espace convivial de travail avec de nombreux livres, manuels et revues, tous indexés, permettant l'enrichissement des apprentissages. Des ordinateurs sont également à disposition pour les recherches sur support numérique.

Retrouvez les dernières informations du CDI, un accès à la base de documents sur son site esidoc.

rubon66

Deux regards d'étudiant sur la Lecture d'hiver 2021

Écrit par Le C.D.I. le . Publié dans Le C.D.I.

P1100098

Le 30 mars, l'une des Mille lectures d'hiver de la Région Centre avait pour public la classe de BTS Microtechniques 1re année.
Deux articles, signés Gaël Couleault et Romain Paris, reviennent sur cette rencontre :

Premier article (extrait) :

Mille Lectures d’hiver, une invitation à partager la littérature

Présentation : La crise sanitaire ayant mis à mal ce rendez-vous annuel, seuls les lieux publics ou structures disposant d'un cadre sanitaire réglementé ont pu prétendre à accueillir un.e comédien.ne. L'exercice de l'écoute peut être quelque peu compliqué pour des non-initiés. En fonction de l'auditeur, la compréhension de l'histoire, son intérêt et l'attention portée diffèrent. Si l'histoire n'est pas prenante, une heure peut paraitre un long moment où l'on s'ennuie à l'écoute, comme un moment très court si nous arrivons à imager et à nous plonger dans le récit narré. Si la lecture est compliquée pour vous, seriez-vous partant.e pour vous prêter au jeu de l'écoute ? [...]

Deuxième article (extrait) :

1000 lectures d’hiver

C’est le mardi 30 mars 2021 que le lycée Vaucanson a été choisi pour cet événement "Mille lectures d’hiver", et plus particulièrement notre classe. Un comédien est venu lire un extrait d’une œuvre littéraire de son choix. La seule condition était de choisir une œuvre dont l’auteur est encore en vie. Le comédien a choisi un roman appelé «Mauvaises herbes» de Dima Abdallah. Concernant l’événement, ce sont plusieurs lecteurs qui se déplacent dans la région pour lire des extraits de livre dans différents lieux comme des écoles, des maisons de retraite ou encore des prisons.[...]

 

 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Article Mauvaises Herbes Dima Abdallah.pdf)Article 1[ ]121 Kb
Télécharger ce fichier (article paris.pdf)Article 2[ ]116 Kb

La littérature, ça s'écoute aussi

Écrit par Le C.D.I. le . Publié dans Le C.D.I.

P1100097

Mardi dernier, 30 mars, le CDI a accueilli l'une des "mille lectures d'hiver" proposées cette année par Ciclic Centre-Val de Loire.

M. Thierry Debuyser, comédien vendômois, avait pour auditoire les vingt étudiants de BTS CIM 1re année.
Il leur a fait découvrir "Mauvaises herbes" de Dima Abdallah, paru aux éditions Sabine Wespieser.
 
La rencontre a été riche à tous points de vue :
Liam, porte-parole du groupe, a tout d'abord présenté brièvement le BTS CIM.
M. Debuyser a ensuite dit quelques mots du projet des "Lectures d'hiver", tout en invitant son public à se sentir libre pendant les 60 minutes à venir : libre d'écouter, de se laisser bercer par la musique du texte, voire de dormir.
Puis le récit a commencé : une ville en proie à la guerre civile, et où malgré tout la vie continue ; dans ce chaos, une relation hors du commun entre un père et sa petite fille, l'un tentant d'être fort pour son enfant, l'autre tout à son amour pour ce géant fragile.
Dima va grandir loin de sa terre natale, cultivant le souvenir de l'absent, revendiquant le droit à l'existence pour les "mauvaises herbes" qui refusent l'esprit de clan.
L'échange qui a suivi a permis aux auditeurs de demander des éclaircissements sur le texte ("pourquoi le père ne part-il pas avec les siens ?"), de donner leurs points de vue, parfois critiques ("l'héroïne ne parle pas comme une enfant !"), mais aussi d'interroger le lecteur sur sa pratique ("n'est-ce pas ennuyeux de lire un texte plusieurs fois ?", "que faites-vous en dehors de l'hiver ?") ou d'interpeller Madame Le Pape, leur professeure ("doit-on faire comme ça, nous aussi, quand vous nous demandez de lire à voix haute ?")...
Des débats ont pu aussi être amorcés : les salles de spectacle ont-elles encore une raison d'être à l'heure du tout-distanciel ? peut-on percer dans le cinéma quand on n'a pas "le bon physique" ?...
 
Un grand merci à M. Debuyser et à l'équipe de Ciclic, pour ce moment de découverte et de partage.
Longue vie aux mille lectures !

Brûlante lecture d'hiver

Écrit par Le C.D.I. le . Publié dans Le C.D.I.

P1090723 - Copie

Rarement texte aussi fort aura résonné dans le CDI de Vaucanson.
Pendant trois quarts d'heure, le petit auditoire des étudiants de BTS Photonique 1re année, accompagné de quelques enseignants, a vécu un huis-clos très tendu mettant en scène deux frères, l'un encore enfant l'autre presque un homme, prisonniers d'un puits au coeur d'une forêt.
Pourquoi sont-ils là ? Vont-ils survivre ? Seront-ils secourus ? Combien de temps vont-ils résister à la folie ?
Les jours s'égrènent, les forces des deux héros s'amenuisent, la tension du récit va crescendo.
Après la lecture (qui ne dit rien du dénouement), les réactions sont diverses, mais toutes traduisent le bonheur d'être ainsi emmenés très loin des réalités du moment, par le miracle de la littérature. 
Un grand merci à Richard Graille qui a magnifiquement mis en voix ce court roman d'Ivan Repila, Le Puits, à l'occasion de la 14e saison des Mille lectures d'hiver, organisée par Ciclic.

La culture chinoise en QR-codes au CDI

Écrit par Le C.D.I. le . Publié dans Le C.D.I.

Xīn Nián Kuài Lè!          新年快乐!

A l'accasion du nouvel an chinois, venez au CDI découvrir les affiches enrichies de QR-codes réalisées par les élèves de seconde option chinois LV2. N'oubliez pas votre smartphone !

Venez également découvrir les ouvrages consacrés à la langue, la littérature et la civilisation chinoise ....

 

Chine 3

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Affiche de Lydie et de Maelys sur la calligraphie.jpg)Affiche de Lydie et de Maelys sur la calligraphie.jpg[ ]246 Kb
Accèder à cette adresse url (https://soundcloud.com/user-974459735/sets/la-culture-chinoise-en-qr-codes)la-culture-chinoise-en-qr-codes[Lecture et présentation des affiches par les élèves, en chinois et en français]0 Kb

A propos d'écriture

Écrit par Le C.D.I. le . Publié dans Le C.D.I.

Rencontre à Vaucanson 4  Rencontre à Vaucanson 1  Rencontre à Vaucanson 6

Vingt élèves de 501 et 514 avaient rendez-vous avec Madame Rachel Khan, auteur, pour couronner leur cycle d'AP vendredi 1er juin. Guidé(e)s par Mesdames Tastet et Choffat, ils/elles avaient préalablement lu des extraits de son roman les Grandes et les petites choses, itinéraire d'une jeune femme métisse héritant d'une histoire familiale complexe et confrontée à des attitudes racistes et machistes ; la pratique de l'athlétisme, des rencontres positives et une volonté bien trempée lui apporteront une libération... et un titre de championne de France.

La discussion a tourné autour de l'oeuvre largement autobiographique, mais aussi du métier d'écrivain, des discriminations, des bienfaits du sport sur le mental, des loisirs et pratiques culturelles des élèves. Plusieurs ont reconnu ne pas être des foudres de lecture, ce qui ne les a pas empêchés d'apprécier certains passages du livre, notamment ceux où Nina l'héroïne exprime sa révolte. Acrostiches et autres travaux réalisés pendant l'AP ont été commentés au groupe.

Comme toute bonne rencontre littéraire, celle-ci s'est prolongée par une dédicace et un verre de l'amitié.

Nous remercions la Maison des écritures de Neuvy-le-Roi de nous avoir aidés à réaliser ce projet, et sa présidente, Madame Monique Martin, de sa présence lors de la rencontre.

 

Le CDI fête 68

Écrit par Le C.D.I. le . Publié dans Le C.D.I.

20180409 112214Laissons la peur du rouge aux bêtes à cornes, L'économie est blessée, qu'elle crève, Nous sommes tous des "indésirables"...

Retrouvez le parfum du printemps 68 à travers les affiches et la presse de l'époque, généreusement offertes au CDI par Monsieur Gérard METAIS, instituteur en retraite, ancien directeur de l'école Mirabeau et témoin actif des événements à Tours.

Entre Dany le rouge et les caricatures du grand Charles, vous pourrez revivre le déroulement des faits et peut-être faire quelques découvertes sur ce mois particulier de notre histoire.

Et si vous souhaitez apporter votre pavé personnel à notre modeste expo, n'hésitez pas !

Florilège

Écrit par Le C.D.I. le . Publié dans Le C.D.I.

Anne 2

Vitraux, toiles d'araignée, rivières, façades vitrées... Tout matériau est bon pour nous faire entrer de l'autre côté du miroir. Anne Pouchelle nous donne un aperçu de son style avec 26 photos, exposées au CDI du 26 janvier au 2 février.

La nature tient une bonne place dans cette sélection, mais des paysages urbains malicieusement saisis par l'artiste ajoutent une note poétique à l'ensemble.

 

La grande guerre en images

Écrit par Le C.D.I. le . Publié dans Le C.D.I.

 P1060925 - Copie            P1060917 - Copie

Le CDI accueille jusqu'au 22 décembre l'exposition Caricatures de la Première guerre mondiale, conçue par l'association Eril (Etudes sur la Résistance en Indre-et-Loire).

28 panneaux retracent l'histoire du conflit, à travers plus d'une centaine de dessins et documents, accompagnés de commentaires.

Madame Ciret, présidente de l'Eril, est intervenue le 5 décembre auprès des élèves de Première 621 pour les aider à comprendre cette période-clé qui tient une large place dans leur programme d'Histoire.
Tout en s'appuyant sur les images, elle a abordé des épisodes connus (Mata Hari, le Lusitania) et moins connus (les tentatives de paix de 1917), et donné un éclairage sur des points importants : l'absence de conscription en Grande-Bretagne, le mécanisme complexe de l'entrée en guerre des Etats-Unis.
L'auditoire attentif a su montrer ses connaissances, répondant souvent avec exactitude aux questions posées.

Une introduction originale à cette période troublée, permettant également de découvrir les précurseurs du Canard et de Charlie hebdo...

 

Un baiser d'Italie

Écrit par Anne Charpentier le . Publié dans Le C.D.I.

affiche

Un bacio (One kiss), d'Ivan Cotroneo, sort en France le mercredi 24 mai. Il est programmé aux Studio du 24 au 30 mai.

Pendant un an, ce film qui traite de l'homophobie et du harcèlement au lycée a été diffusé dans tous les lycées d'Italie avant sa sortie en salle ; c'était le voeu du réalisateur qui souhaitait qu'un dialogue s'installe entre lui et ses jeunes acteurs, et les lycéens.

Dans le cadre de Viva il cinema, festival du Film Italien de Tours, les élèves de Première et Terminale LV2 et LV3 Italien ont pu voir Un bacio, qu'ils ont beaucoup aimé, après avoir échangé avec Ivan Cotroneo et l'un de ses trois acteurs principaux.

Un panneau présenté au CDI vous permettra de connaître leurs avis "à chaud" sur le film, avis qui figurent également en partie dans le dernier Cinéfil, la revue du cinéma Les Studio.

Mais surtout allez voir ce très beau film courageux et plein de vie !

Du 24 au 30 mai, à 21 h 30, au cinéma Les Studio

http://www.studiocine.com/fiche-film/films/one-kiss-un-bacio.html

¡ Parece mentira !

Écrit par Le C.D.I. le . Publié dans Le C.D.I.

20170310 090701

Le CDI accueille, comme chaque année, quelques affiches publicitaires d'un genre un peu particulier, conçues par les élèves de 505 et 513 de M. Del Corte.

¡ Parece mentira ! ("C'est incroyable !") Comme son nom l'indique, cette exposition ne se veut pas réaliste mais explore avec brio le genre satirique et irrévérencieux, à la manière de Pedro Almodovar : chaque affiche vante les mérites d'une lessive miracle, Ecce Omo, clin d'oeil au film "Femmes au bord de la crise de nerf" qui parodie les femmes au foyer, les films policiers et d'horreur, la religion et les publicités sur la lessive Omo...

A l'approche du printemps, un peu de movida ne peut pas faire de mal !

 

Splendeurs et misères d'une étoile parisienne

Écrit par Le C.D.I. le . Publié dans Le C.D.I.

                   Leslie                                      

"Fermez vos gueules, j'ouvre la mienne !" C'est par cet incipit peu orthodoxe que commence la Lecture d'hiver accueillie par le CDI mercredi 1er février : des morceaux choisis du Vent dans la bouche, de Violaine Schwartz, lus par Leslie Bouchet, comédienne.

Pendant une petite heure, les étudiants de BTS 851, accompagnés de Madame Hibert et des documentalistes, recueillent le cri de révolte d'une anonyme qui se sent dépositaire de la mémoire de Fréhel, chanteuse à succès de la Belle Epoque.

Ce monologue nous fait entrer dans l'intimité d'une vedette à la vie très tourmentée : après une enfance difficile, elle est repérée par la Belle Otero qui lui ouvre les portes des cabarets montmartrois ; suit une période de gloire vite assombrie par la mort d'un enfant et la rupture avec Maurice Chevalier, une transhumance à travers l'Europe en pleine guerre mondiale, la perte d'un fiancé roumain, un retour à Paris où l'attendent solitude et pauvreté.

La narratrice alterne son propre cheminement avec celui de Fréhel, et les deux personnages finissent par se confondre.

Leslie  auditoire

Dans les échanges avec l'auditoire, il a été souligné que ce texte déroutant se prête mieux à la lecture à voix haute, qui plus est par une très bonne comédienne qui a ponctué le récit d'extraits de chansons.

Comédienne au talent reconnu par un autre auteur, Alice Zenniter, venue deux jours plus tard au CDI...

Rappelons que cette rencontre s'inscrit dans les Mille Lectures d'Hiver, projet financé par la Région Centre et mis en oeuvre par Ciclic : un grand merci à l'équipe organisatrice et à sa brigade de lecteurs !

Des taupes à la bibliothèque

Écrit par Le C.D.I. le . Publié dans Le C.D.I.

PTSI à la BU

Le jeudi 12 janvier, 45 étudiants de PTSI ont été accueillis à la Bibliothèque universitaire de Sciences-Pharmacie avec leurs professeurs Mme Cannet et M. Bourzac.

Cette visite faisait suite à celle effectuée par la classe de Première 621, accompagnée par Mme Drevet et Mme Thiveux, le 10 janvier.

Depuis cette année, en vertu d'une convention signée entre le Lycée et l'Université François Rabelais, les étudiants de Prépa bénéficient du statut de lecteur qui permet d'emprunter mais aussi d'accéder à la documentation numérique des différentes BU.

En une heure, M. Thibault, responsable du lieu, et sa consoeur Mme Farah ont fait découvrir au groupe la bibliothèque et son fonctionnement.

Amazing Science

Après une brève visite des locaux, donnant l'occasion de présenter les différents pôles, les salles de travail et la magnifique exposition Amazing Science, nos deux guides ont expliqué, en salle informatique, comment utiliser le catalogue : formation indispensable, si on en juge par le nombre impressionnant des ressources en ligne ! Parmi celles-ci, ont été évoqués la revue Nature (abonnement permettant d'avoir un nombre illimité d'accès simultanés), les manuels numériques (précieux, quand on connaît le coût des versions imprimées), Universalis (qui reste une source incontournable, par son niveau d'expertise). A également été mentionné un outil de recherche intéressant, Google Scholar, moteur de recherche expurgé des sites commerciaux ou grand public.

Ce premier contact, très riche d'informations, devrait permettre aux étudiants d'accéder plus facilement à de nombreuses sources d'information, indispensables pour mener à bien leur TIPE.

Il a été convenu que l'expérience serait renouvelée l'an prochain, peut-être entre les murs de Vaucanson puisque les bibliothèques se visitent maintenant aussi par les écrans...