l'électronique

Écrit par Administrateur. Publié dans Les disciplines

 

L'Electronique en BTS Optique

  • Pourquoi apprendre l'électronique dans une Section de Technicien Supérieur en Génie Optique ?
- Dans notre environnement quotidien, on se rend compte que l'électronique est de plus en plus associé à l'optique. Exemples : Lecteur DVD, appareil photo numérique, lecteur de code barre, télescope, microscope, etc... - Afin de pouvoir comprendre le fonctionnement de ces appareils, il est nécessaire d'avoir des bases en électronique.
  • Quels sont les domaines dans lesquels on rencontre l'électronique ?
- Commande des systèmes mécaniques- Transmission d'informations par fibre optique- Traitement du signal issu de capteur optique- Commande des diodes lasers
  • Que demande t'on au futur technicien supérieur ?
- Son rôle se limite à adapter des structures électroniques existantes pour répondre à un cahier des charges. Il peut être amené à choisir des composants opto-électroniques comme des barettes CCD, des photodiodes ou encore des diodes lasers.
  • Comment est dispenser l'enseignement d'électronique ?
- Le module d'électronique comprend 2H00 de cours hebdomadaire, associé à 2H00 de travaux pratiques en groupe. Cet enseignement est directement appliqué en Analyse et Mise en Oeuvre des Systèmes Optiques conjointement avec les enseignants d'optique, de physique et de mécanique.
  • Vos professeurs seront :
Vincent GRIMAUD et Jérôme PIETRE.
  • Contenu de la formation :
L'enseignement de l'électronique se décline en deux parties :- l'électronique numérique.
  • Epreuves à l'examen :
- Une épreuve écrite de 1H30 se déroulera avec l'épreuve de physique optique (2H30). L'ensemble des deux notes a pour coefficient 4  (1,5 pour l'électronique et 2,5 pour la physique).
- Une épreuve pratique d'Analyse et de Mise en Oeuvre d'un Système Optique (AMOSO) de 4H00 (coefficient 4) est constituée d'une partie électronique de 1H00.