l'AMOSO

Écrit par Administrateur. Publié dans Les disciplines

AMOSO : Analyse et Mise en Oeuvre des Systèmes Optiques

C'est le coeur de la formation d'optique. Cette discipline expérimentale s'appuie sur les concepts théoriques de toutes les matières du bts.
Elle est avant tout pratique, on privilégie à travers des séances de TP, la manipulation des systèmes optiques et les instruments de mesures associés. Elle est pluri-disciplinaire, l'étude et la mise en oeuvre des systèmes optiques sont abordées sous tous ses aspects (optique, électronique, construction). La formation est faite par l'intermédiaire de TP de 2 ou 4 heures et suivant des rotations.
Chaque rotation est précédée d'une préparation où les notions nécessaires au travail sont données. En fin de chaque rotation, on effectue une synthèse en fonction des résultats des travaux des étudiants. Puis un devoir est donné afin de vérifier si le contenu des différents TP est bien assimilé. Ce devoir, en début d'année est en deux parties : une théorique, deux heures sur table ; et une pratique : deux heures de manipulations sur un TP tiré au sort (plus tard, seule l'évaluation pratique est privilégiée).
Les deux premières rotations mettent en place les fondamentaux. Pour les rotations suivantes on aborde la notion de système. Nous commençons toujours par la mise en oeuvre. Dans les rotations suivantes les élèves abordent les réglages.Ceci fera l'objet à l'examen de l'épreuve E5.Un deuxième axe de l'enseignement en AMOSO est le projet de deuxième année. Un groupe d'étudiant se voit confier un projet de 150H00 environ. Ce projet, initié dans la grande majorité des cas par une entreprise, doit déboucher sur une réalisation d'un prototype.Ce fera l'objet d'une évaluation à l'examen (unité U61).