En quête du climat futur par Météo France Tours

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Rencontres et conférences

Daniel Vendramini, Chef du centre Météo France Tours, a donné une conférence sur les changements climatiques aux élèves suivant la spécialité SVT en terminale S et à ceux de seconde suivant l'enseignement Méthodes et Pratiques Scientifiques engagés dans le projet "Climat", ceci dans le cadre de la fête de la science et en lien avec la COP21. 

      

Alors après avoir présenté les différents rapports du GIEC (Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'Evolution du Climat)  sur l'évolution du climat et les principales méthodes de reconstitution des paléoclimats, M. Vendramini nous a exposé différentes preuves du réchauffement climatique. Ensuite il nous a expliqué les causes de ce réchauffement en montrant l'influence des activités humaines sur l'augmentation de la quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Ont été également présentés les modèles permettant de prévoir le climat du futur et d'envisager les conséquences du réchauffement climatique. Les élèves ont pu réfléchir sur les solutions pour atténuer l'importance du réchauffement tout en ouvrant sur la Cop 21. 

Sur la dernière demi-heure, les élèves de seconde ont pu poser des questions plus précises sur le projet qu'ils mènent dans le cadre de l'enseignement MPS.