Lâcher du 03/10/2011 en images !!!!

Écrit par Emmanuel THIBAULT le . Publié dans Promotion des sciences

Suite au succès du lâcher de vendredi dernier, les élèves du projet ballon solaire ont effectué un nouvel essai pour confirmer leur expérience.

Ce lâcher a eu lieu à le lundi 03/10/2011 à 17h40  du terrain de football situé derrière le lycée. Cliquez sur ce lien pour visualiser la vidéo.

Article Nouvelle République du 06/10/2011 et vidéo Nouvelle République du 07/10/2011

Historique : Vendredi 30/09/2011, les élèves avaient prévu une redescente du ballon vers 2900 m : elle s’est produite  à 2930 m, Non seulement la redescente a fonctionné, mais en plus la précision du dispositif est plus qu’inattendue !

Les objectifs : Décider de l’altitude à laquelle le ballon doit redescendre, et assurer sa redescente en toute sécurité. Pour l’instant les précédents élèves qui avaient initiés le projet de ballon solaire  à Vaucanson, avaient toujours attendu la tombée de la nuit pour voir redescendre leur ballon car il monte ou se maintient en l’air tant que le soleil réchauffe son air intérieur. Cela n’est pas sans poser de pb : redescente hors du temps scolaire et recherche du ballon de nuit avec seulement les émetteurs GPS ou radio embarqués, certes réalisable mais  pas simple une fois qu'il est posé (2h de recherche la dernière fois, ce qui est une moyenne).

Un groupe de 4 élèves du projet a travaillé sur un système qui provoque la redescente à une altitude donnée. En effet avec l’altitude, la pression diminue. Cette diminution de pression détectée par un circuit électronique permet de déclencher un interrupteur qui va faire chauffer un fil et ainsi faire fondre la corde  laquelle la bouche ouverte du ballon est accrochée. Le ballon est alors seulement accroché  à une corde plus longue mais reliée à sa partie supérieure. Il va donc pouvoir se retourner sous le poids de la nacelle. La bouche se trouvant en haut, le ballon va se dégonfler.

Lors d’un premier essai au mois de mai, la ballon était redescendu un peu rapidement 4  à 5 m/s. Cette fois-ci, un parachute a été installé et a permis une redescente à une vitesse comprise entre 3 et 4 m/s !