Le premier lâcher de l’année scolaire a enfin eu lieu !

Écrit par Emmanuel THIBAULT le . Publié dans Promotion des sciences

Les conditions étaient réunies vendredi 23 septembre à 17h50 pour un lâcher de ballon solaire : quasi absence de vent au sol comme en altitude,  et magnifique ciel bleu sans un nuage.

Le ballon a décollé  à 17h50 du stade de football derrière le Lycée.

 

Il est monté jusqu’à 20h00 pile à une altitude de 10110 m à mi chemin entre Château-Renault et Neuvy le Roi.

Il s’est posé  à 21h30 au lieu-dit "Le Pré de l’Enfer" à Sougé à la limite du Loir et Cher et de la Sarthe, à seulement 35 km  à vol d’oiseau du Lycée. Voici la carte de suivi GPS accessible sur le site http://aprs.fi en choisissant la station F6KCI-11 sur les 12 dernières heures

Ce point de chute est parfaitement cohérent avec celui que les élèves avaient pu prévoir en début d'après-midi grâce à un logiciel et aux vents fournis par un satellite américain(NOAA READY) : seulement 2 kms d'écart entre la réalité et la prévision.

Les retrouvailles ne se sont faites que vers 23h25 après avoir reçu une trame du GPS tant attendue depuis 21h25…alors que nous étions sur le point de rentrer bredouilles. Merci au réflecteur radar en aluminium qui nous a réfléchi la lumière des phares du minibus !

Prochain objectif : une altitude contrôlée, à savoir une redescente du ballon à une altitude choisie, et ceci en toute sécurité...