Promotion des sciences

Fête de la science 2021 au Lycée Vaucanson

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans Vauc'en sciences

Vendredi 8 octobre de 8h00 à 16h30, Vauc'en Sciences a connu une édition un peu particulière en s'adressant à tous nos élèves de seconde et non pas aux élèves de 3ème des collèges du plateau nord en raison de la limite de jauge à 50. 

Cela leur a permis de bénéficier d'une manifestation à laquelle ils n'avaient pu participer via leurs collèges respectifs l'an dernier en raison de la crise sanitaire . Chaque classe a ainsi pu, sur une plage d'1h30, découvrir 

- Un Escape Game scientifique animé par des élèves de terminale spécialité Physique-Chimie 

- Des petites expériences d'optiques présentées par les élèves de STS photonique

- Des travaux d'élèves sur le thème du développement durable : "Plastique à la loupe" par les élèves première STI-2D, de l'atelier scientifique "Sciences en anglais" 2021-2022 et les écodélégués, le projet "e-twinning" des élèves de l'atelier  scientifique "Sciences en anglais" 2020-2021, ainsi que le projet "Cuiseur 2.0" de l'atelier scientifique "Cuisson économe au Maroc. 

Trois élèves du Lycée à la finale académique des olympiades de Chimie

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans Concours

Lors de la sélection académique des olympiades de chimie, 4 élèves du Lycée se sont qualifiés pour participer à la finale académique qui se déroulera le mercredi 11 mars à l'IUT d'Orléans : Lucie JARQUE (723), Laureline POLISSET (723), Adam FRIGNAC (723) et Matthieu MAUGIS (724). Mattieu MAUGIS a décidé de ne pas poursuivre l'aventure. 

            

Lucie JARQUE                                        Laureline POLISSET                                   Adam FRIGNAC   

La planète Mars : d'hier à demain !

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Vauc'en sciences


Jeudi 3 octobre à 19h15, dans le cadre de la fête de la science, Thérèse Encrenaz, planétologue directrice de recherche au CNRS, a donné une conférence ouverte au public dans la salle polyvalente du lycée. 

 

 

 

 

 

Salle comble pour écouter Thérèse Encrenaz sur Mars...

Vendanges au Lycée Viticole d'Amboise

Écrit par C.Grubis le . Publié dans Promotion des sciences

Jeudi 26 septembre, 18 élèves de seconde, option Sciences et Laboratoire, sont partis au domaine de la Gabillère du lycée viticole d’Amboise.

Dès leur arrivée, ils ont participé aux vendanges.

 

Programme de Vauc'en Sciences 2019

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Vauc'en sciences

La 13ème édition de la fête de la science au Lycée Vaucanson se déroulera du 3 au 11 octobre 2019.

En fichier joint le programme détaillé. 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (flyer_FDS_2019-compressé.pdf)flyer_FDS_2019-compressé.pdf[ ]2088 Kb

Un premier prix au Concours CGénial pour le projet "Bonesound"

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans Concours

La Finale Nationale du Concours CGénial 2019 s'est déroulée le 25 mai 2019 à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris. 23 projets de lycée et 32 de collège concouraient !

Les élèves du projet "Bonesound ou le Casque à Conduction Osseuse" ont remporté un premier prix et se sont donc qualifiés pour participater au presitgieux concours européen EUCYS qui se déroulera mi-septembre à Sophia en Bulgarie. 

Article NR du 01/06/2019

 

Emilie Dalens, Lou Goubin et Mathieu Duret, élèves de Terminale S - Sciences de l'Ingénieur

Pluie de récompenses au Salon des Jeunes Inventeurs de Monts

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans Concours

Les samedi 18 et dimanche 19 mai se tenait à Monts, la 23ème édition du concours des Jeunes Inventeurs de Monts. 9 projets du Lycée Vaucanson concouraient parmi 47. 4 projets ont été récompensés. 

L'ensemble des Lauréats du concours 2019

Vaucanson une fois de plus en finale du Concours C.Génial

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans Concours

Ce vendredi 5 avril 2019, le projet Bonesound, Casque à conduction osseuse (lien vers la vidéo du projet) s'est distingué parmi les 18 projets de lycée qui concouraient à la finale académique (lien vers le facebook live) du concours C.Génial 2019 au CNRS d'Orléans - La Source. 

    

Mathieu Duret, Emilie Dalens et Lou Goubin, représenteront l'académie d'Orléans-Tours le samedi 25 mai à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. 

Le succès de Vauc'en Sciences 2018

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Vauc'en sciences

De l'avis de tous, Vauc'en Sciences a vécu sa meilleure édition avec un grand lifting dans les activités proposées et le déroulé : Escape game scientifique, enquête policière, neurosciences, jeux photoniques, ... sans oublier les TPE des élèves de l'an dernier ! En parallèle, des chercheurs passionnants qui ont su captiver les élèves ! Ce sont au total 620 collégiens et leur 50 enseignants qui ont assisté aux ateliers du vendredi 12 octobre accueillis par 180 élèves et enseignants du lycée. Merci aux enseignants, élèves, chercheurs tous plus motivés les uns que les autres pour que cette journée soit une fête enrichissante ! Rendez-vous donc à la 13ème édition ! 

Lien vers l'article de la NR du 16/10/2018

Facebook live par France 3 Centre Val de Loire

Vidéo sur le facebook de France 3 Centre Val de Loire

 

 

 

Programme de Vauc'en Sciences 2018

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Vauc'en sciences

« Vauc’en Sciences », c’est le nom que le lycée Vaucanson a décidé de prendre à l’occasion de la fête de la science en octobre 2007. La douzième édition aura lieu au mois d'octobre prochain. En fichier joint les différentes actions mises en place pour les élèves et étudiants. 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (flyer_FDS_2018-compressed.pdf)flyer_FDS_2018-compressed.pdf[ ]1680 Kb

Vendanges au Lycée Viticole d'Amboise

Écrit par Gaëlle GUILLOTIN et Claire GRUBIS le . Publié dans Vauc'en sciences

 

  

Lundi 24 septembre les 34 élèves de seconde suivant l’enseignement d’exploration Sciences et Laboratoire se sont rendus au domaine de la Gabillière afin de visiter l’exploitation du lycée viticole d’Amboise. Très appliqués, les élèves ont pu tester le travail dans les vignes avec au programme une séance de vendanges dont la récolte s’est avérée fructueuse : 2,4 tonnes de raisin à la pesée.

 

 

Matthieu Madelaine à la finale nationale des olympiades de Chimie

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Concours

Matthieu MADELAINE, élèves de 731, s'est qualifié parmi les deux élèves qui iront représenter l'académie d'Orléans-Tours à la finale des olympiades de Chimie à Paris du 4 au 6 avril 2018 ! 

Pour rappel, des élèves du lycée Vaucanson ont représenté l'académie en 

- 2017 : Waldan GIRARD

- 2015 : Théo BALLU

- 2013 : Charles MONOBROCA 

RAPPEL : Deux élèves à la finale académique des Olympiades de Chimie

Matthieu MADELAINE et Kilian BLANCHET, deux élèves de 731, se sont qualifiés pour la finale académique des olympiades de chimie qui aura lieu toute la journée du mercredi 14 février à l'IUT de chimie d'Orléans.  
18 élèves de l'académie sur 65 ont été sélectionnés lors d'une épreuve écrite. Ils auront une épreuve pratique individuelle de 2h30 à 3h et une épreuve collaborative de 2h l'après midi avec un problème à résoudre et sa solution à présenter à l'oral sur 30 min. 
Les deux premiers de l'académie participeront à finale nationale qui aura lieu à Paris les 4 et 5 avril 2018. Rappelons que Vaucanson a participé à la finale nationale 3 fois sur 5 ces dernières années (2013/2015/2017).