La soutenance de stage à l’examen

Écrit par M. NICOLAS le . Publié dans Stage en entreprise

Cette épreuve intervient fin Janvier, elle s’inscrit dans la première partie (E6a) de l’épreuve professionnelle de synthèse E6. 

Soutenance oral

      La soutenance du rapport de stage en entreprise consiste en une présentation orale de la part du candidat, devant un jury (enseignants et professionnels). Elle doit durer 15 minutes (10 min de présentation + 5 min de questions), le coefficient de cette épreuve est de 0,5. En complément du rapport de stage, le candidat peut s’aider de documents de présentation spécifiques lui permettant de synthétiser et d’illustrer ses propos (transparents, vidéo projection … ).

 

Rapport de stage

Le rapport de stage doit présenter les éléments suivants :

  • -  l’entreprise d’accueil, ses productions, sa structure et ses modes d’organisation globaux de conception, d’industrialisation, de commercialisation (par le biais de quelques pages synthétiques résumant ces données) ;
  • -  la description d’un ou plusieurs aspects particuliers vécus ou observés durant le stage (tâches confiées par l’entreprise, analyses de modes de fonctionnement, d’organisation, de conception, de préparation, de production, de gestion ou de contrôles particuliers, de sécurité). Ces développements doivent être structurés et doivent permettre d’expliciter les objectifs assignés, les résultats obtenus ou observés, les contraintes prises en compte et être accompagnés de commentaires personnels.
  • -  une courte conclusion du stage, faisant ressortir les découvertes faites par le candidat et ce qu’il retiendra de son stage par rapport à son projet professionnel.
      L’ensemble doit se limiter à une trentaine de pages privilégiant des développements personnels et limitant au maximum les reproductions de documents disponibles dans l’entreprise.