Un premier prix au concours C.Génial pour le projet sur les Muons et la profondeur d'une cave

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Les Muons, la Cave et le Tuffeau

Elise Bonin, Lise Germon et Alice Huguet, élèves de première S, ont remporté un premier prix au concours C.Génial 2015 qui a eu lieu le samedi 23 mai à la Cité des Sciences et de l'Industrie. 

Article Nouvelle République 37 du 30/05/2015

De gauche à droite : J.M. Vallée, référent Sciences à l'Ecole sur l'académie d'Orléans-Tours, A.Huguet, E. Bonin, L. Germon et E.Thibault, professeur responsable du projet. 

Leur dossier a été sélectionné parmi les 135 projets de lycéens inscrits au concours C.Génial pour faire partie des 20 finalistes Lycées. Pour rappel, le concours C.Génial est organisé par le dispositif ministériel "Sciences à l'Ecole" et la Fondation C.Génial. Cette année, plus de 10000 collégiens et lycéens ont été soutenus pour réaliser leur projet. 

Pour ce qui est de leur projet, leur objectif était de voir s'il était possible de relier épaisseur de calcaire traversée dans les caves et absorption des muons. Pour cela, elles ont utilisé le détecteur de particules mis à disposition par Sciences à l'Ecole dans le cadre de l'opération "Cosmos à l'Ecole"Pour en savoir plus, voici un lien vers leur production

Elles ont présenté leur projets à trois reprises et à chaque fois à deux jurys. Puis cerise sur le gâteau, elles ont pu présenter leur projet à Pierre Encrenaz, astrophysicien français mais aussi Académicien des Sciences et Président de Sciences à l'Ecole.