banniere theatre

Séance du 13 janvier

Écrit par MME CHOFFAT. Publié dans Secondes option théâtre.

Lundi 13 Janvier

Principe de l’exercice

Bénéfice et but de l’exercice

Avis personnel

Par groupe de trois ou quatre, chaque groupe d’élèves, séparément, devait imaginer une mise en scène du cœur d’une nouvelle pièce de théâtre sur ses 5 répliques. Apres avoir imaginé 5 mises en scène différentes et originales, tous les élèves et les professeurs se regroupent à côté du tableau pour y mettre toute les idées. Apres avoir écrit toutes les idées, on fait une sélection des meilleures idées (on peut aussi mélanger les idées de plusieurs groupes).

1- développer son imaginaire pour trouver des idées originales.

2- réfléchir à une mise en scène qui mette en valeur le choeur sans gêner la scène principale.

3- le travail d’équipe et la répartition des tâches. Les 5 répliques peuvent être réfléchies en groupe ou alors donner une réplique par personne.

4- savoir expliquer nos choix et les réajuster si nécessaire.

5- apprendre à faire le meilleur choix entre plusieurs mises en scène voire de les fusionner pour avoir une idée plus travailler.

6- avoir une mise en scène du choeur originale pour notre spectacle de fin d’année.

7- savoir travailler en équipe

Le travail de groupe est toujours plutôt intéressant car on peut voir les différents points de vue des différents élèves. De plus devoir travailler sur une mise en scène et plutôt original et sympathique. Dans notre classe, il y avait plein d’idées différentes, mais celles qu’on a choisies ensemble sont :

-un politicien qui reçoit un journal et qui fait un discours

-une scène figée avec une voix off

-une présentation sportive ou un présentateur télé.

 

Exercice n°1 : la mise en scène du choeur

 

Principe de l’exercice

Bénéfice et but de l’exercice

Avis personnelle

Par groupe de 2, on devait se préparer à jouer une nouvelle pièce de théâtre en imaginant la mise en scène et le ton des 2 personnages. Puis par la suite jouer la pièce sur scène avec la mise en scène imaginée devant les autres, qui assis, écoutent et donne des remarque à la fin de la représentation.

1- développer son imaginaire.

2- réfléchir au ton et à quelle moment on pourrait l’utiliser

3- imaginer les déplacements des 2 acteurs et des gestuels potentiels

4- savoir être confiant et jouer un rôle en lisant le texte alors qu’il est très peux étudier sur le moment

5- l’improvisation : sur scène on n’était pas à 100% prêt, le temps de préparation était court ce qui nous a obligé à improviser à certains moments

6- se familiariser avec le texte et les personnages qui pourront nous plaire et que nous pourrions jouer pour le spectacle de fin d’année

J’aime bien le fait de jouer la pièce alors qu’on ne l’a pas étudiée, ça nous permet de l’imaginer et de la construire comme on le souhaite. De plus on se familiarise avec la pièce car on la joue. sa peut aussi nous donner des idées de mise en scène pour le spectacle.

Exercice n°2 : Jouons la pièce !

 

 

Timo