Projets culturels

Prix Maya des lycéens

Écrit par C. TASTET le . Publié dans Projets culturels

Le prix Maya , décerné chaque année à Tours, est un prix littéraire qui récompense une oeuvre littéraire qui fait avancer la cause animale.  Cette année, les élèves de première de l'enseignement Humanités Littérature et Philsosophie ont créé la catégorie "Prix Maya Lycée".  Au terme d'une année de lecture (6 ouvrages étaient en compétition) c'est l'écrivain Joseph Andreas qui a été choisi comme lauréat pour son oeuvre Ainsi nous leur faisons la guerre.

Le prix sera remis le 18 juin à 13 heures à l'hôtel de ville, en salle Petrucciani, 4 boulevard Heurteloup.  Entrée libre . Venez nombreux et nombreuses !

Vous pouvez écouter les podcasts littéraires réalisés sur les oeuvres en compétition  ICI .

 

Bravo à toutes et à tous pour votre travail et votre investissement !

Capture

Rencontre littéraire Franco-Québécoise

Écrit par C. TASTET le . Publié dans Projets culturels

C'est plus de 5000 kilomètres que le québécois Michel Jean aura parcouru pour venir rencontrer les élèves de l'enseignement de spécialité Humanités Littérature et Philosophie.  Journaliste vedette de la télévision canadienne, c'est en tant que romancier qu'il est venu échanger avec les élèves de Première autour de son roman Kukum qui évoque la fin du mode de vie traditionnel des peuples nomades du nord-est de l’Amérique, contraints à la sédentarité par les colons occidentaux. Vous pouvez l'emprunter au C.D.I du lycée !

Des échanges riches qui prouvent que la littérature est vivante et qu'elle réunit des personnes que rien ne destinait à se rencontrer !

Michel Jean 2      Michel Jean 1

 

Voir le musée imaginaire créé à partir du roman

Prix de l'esprit critique

Écrit par C. TASTET le . Publié dans Projets culturels

Le vendredi 18 juin s'est tenue la remise du prix académique de l'esprit critique.  Les élèves de l'enseignement de spécialité Humanités Littérature et Philosophie de Première ont été récompensés par le jury et par Mme la Rectrice pour leur projet "La voix des femmes" qui vise à faire connaître les autrices que l'histoire a invisibilisées.   

La quarantaine d'élèves impliquée dans le projet a été représentée par Juliette Porhel (606) qui a brillamment rendu compte du projet.

Félicitations à tous et à toutes !

Le palmarès

La voix des femmes 606-601-609

eTwinning project "Cinema or theatre? That is the question!"

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Projets culturels

Ce projet a eu pour but de permettre à quelques élèves de terminale volontaires de participer à un projet international pour améliorer leur anglais. Il est l'oeuvre d'une étroite collaboration franco-turque et roumaine.

Vidéo de présentation

Il a duré d'avril à début juin 2021 et a été intense.

Son but était d'utiliser le cinema et le théâtre pour comprendre toute l'importance de la communication verbale et non verbale. Ce qui est très important notamment pour l'examen du Grand Oral.

Les élèves ont commencé par se présenter en utilisant des avatars qui sont aussi un moyen d'exprimer sa personnalité.

Cinema FRENCH TEAM

Cela a été un projet très riche avec une équipe exceptionnellement dynamique.

Les élèves ont participé un des concours de logos, slogans et de posters. Le logo ci-dessous a été réalisé par une élève turque, le slogan retenu est "Cinema or theatre, the two sides of the same coin" et le concours de poster a été remporté par une élève de Vaucanson ♥

logo chosen-removebg-preview                               poster2                  CONGRATS!

Les élèves ont étudié des films : Harry Potter et Green book ainsi que des pièces de théâtre : Hamlet et The importance of being earnest. Pour cela, ils devaient répondre aux questions en réalisant une vidéo où ils s'exprimaient (sans montrer leurs visages).

Les élèves ont travaillé en équipes internationales. Deux élèves ont rejoint l'équipe cinéma et un élève l'équipe théâtre. 

Dans l'équipe cinéma, une étude sur le message transmis par l'expression du visage a été réalisée. Exemple du message transmis par l'expression du visage

Elle a permis aux élèves de comprendre qu'en l'absence de contexte une expression peut être interprétée différemment. 

Dans les deux équipes, les élèves ont écrit collaborativement un script. Puis chaque script a été mis en image sous la forme de film d'animation Film d'animation de l'équipe cinema     Film d'animation de l'équipe theatre

Les élèves ont écrit aussi collaborativement une chanson de rap rap song

Au cours de ce projet, les élèves et les enseignants ont appris à utiliser de nombreux outils web 2.0, tels que Canva, Mentimeter, storyjumper, padlet, plotagon, Google doc, Google form...

Ils ont assisté à de nombreux webinars sur la sécurité sur internet, l'éducation aux média, les outils web2.0 et nous avons reçu deux acteurs de cinema Cristina Trandafir qui est une cantatrice roumaine et Victor Lalmanach qui est un ancien élève de Vaucanson video Webinar Victor Lalmanach

Pour chaque webinar, les élèves étaient invités à prendre la parole et à poser des questions.

Le résultats est sans appel, les élèves ont beaucoup progressé en anglais, ils prennent la parole et argumentent avec beaucoup d'aisance. Ils maîtrisent des outils web 2.0 qui pourront leur être utiles dans des communications. Ils ont découvert d'autres cultures.

La majorité de nos travaux sont regroupés dans le padlet Vaucanson High Scool Cinema Theatre

 

Project Poster

 

 

 

Rencontre littéraire Franco-Québécoise

Écrit par C. TASTET le . Publié dans Projets culturels

Malgré la pandémie, malgré l'éloignement, c'est avec une joie immense que la classe de 606 a pu rencontrer l'écrivain et journaliste québécois Michel Jean.  Cette rencontre a couronné un projet autour du roman Kukum lauréat du prix France-Québec cette année.  Elle a été l'occasion d'un échange riche et varié autour des problématiques de la mémoire individuelle et collective, du droit des peuples à disposer d'eux mêmes, de la réappropriation culturelle, du vivre ensemble.  Il y a été question aussi de plantes médicinales, de chien qui gratte à la porte et de VTT !

Pour lire  les travaux des élèves de 606, écouter leurs lectures et même voir une traduction du texte en langue des signes française c'est ici !

Confinés mais cultivés.

Écrit par C. TASTET le . Publié dans Projets culturels

Les théâtres sont fermés : vive le théâtre !

Les élèves de seconde (501 et 512) vous y amènent. Au programme, classiques et contemporains, de Tours à Paris (et même du Molière en langue des Signes).  

Pour écouter leurs critiques et voir les spectacles, cliquez ici !

Un prix littéraire pour le lycée Vaucanson

Écrit par C. TASTET le . Publié dans Projets culturels

C’est désormais chose faite : Louison Aymar, Florian Bridonneau, Noane Bouchaud, Lisa Chahine, Jules Champagne, Délia Clet, Alice Decharles, Chloé Gavory, Nathan Guimier, Margaux Mairel, Chloé Roffini et Hafsa Yassir ont remporté le prix #JeLaLis dans la catégorie équipe. Il a été remis ce mercredi 29 janvier à l’Espace des Femmes à Paris. Ces 12 élèves se verront remettre un livre qui leur a été offert. D’autres livres rejoindront le CDI.

je la lis

Visite du Grand Théâtre de Tours

Écrit par MME CHOFFAT le . Publié dans Projets culturels

Jeudi 9 janvier


        Pendant cette séance nous sommes allés visiter le grand théâtre de Tours. Après notre arrivée une guide nous a accueilli et a commencé à nous expliquer l’histoire de ce théâtre.
Ainsi nous avons appris que ce bâtiment n’était pas seulement un théâtre mais aussi un opéra et un espace où se produisaient des spectacles de danse et de musique. Cependant au moyen âge c’était un couvent ( bâtiment religieux ) qui abritait des femmes. Mais après la Révolution, ce bâtiment est abandonné puis racheté par Monsieur Boucheron qui en fera un théâtre. Suite à cela la ville de Tours est extrêmement jalouse de ne pas avoir de théâtre, c’est donc en 1872 que ce bâtiment devient le grand théâtre de Tours.


        Malheureusement en 1833 le théâtre est détruit dans un incendie mais en 1889 on reconstruira un théâtre a l’italienne comme celui de l’opéra Garnier à Paris.


En effet, ce théâtre est composé d’un péristyle dans laquelle se dresse en très grand escalier. les couleur présentes à l’intérieur sont le rouge pour la passion (amour) et le drame (sang), l’or pour la richesse et le luxe et le blanc pour la pureté et la luminosité. On remarque un escalier en courbe et sur le pourtour des murs nous pouvions voir une fresque en 3 parties ( triptyque ) qui représente les grand monument à la gloire de la touraine.


        Puis, nous sommes allés dans la salle de spectacle, où l’on nous a expliqué que le premier étage était destiné à la classe noble de l’époque, le deuxième aux personne aisées et le troisième et dernier étage à la classe populaire ou ceux qui avait peu de moyens. Le premier étage était utilisé par la noblesse non pas pour voir le spectacle avec un angle de vue agréable mais plutôt pour se montrer et se faire connaître du plus grand nombre. Le troisième étage, quant à lui, était utilisé comme lieux de rencontre et de discussion au chaud par les personnes de moindre condition. C’est d’ailleurs pour cela qu’on le nomme le poulailler.


        Pour finir, nous sommes allés voir la salle où étaient entreposés tous leurs costumes et nous sommes montés sur scène afin d’observer les coulisses et la fosse ( endroit où l’orchestre joue lors d’une représentation sur scène).

 

Salomé

Education au développement durable au lycée Vaucanson

Écrit par C. TASTET le . Publié dans Autres actualités culturelles

visuel roueLe lycée a obtenu une labellisation E3D, mention déploiement et ce n’est pas pour rien.

Voici un aperçu non exhaustif de quelques actions réalisées lors de ces douze dernières années et ce en moins de trois minutes .

Regardez la vidéo ici !

Les options théâtre de Seconde visitent le CDNT !

Écrit par MME CHOFFAT le . Publié dans Projets culturels

Jeudi dernier, les élèves d'option théâtre de Seconde ont visité le Centre dramatique national de Tours. L'occasion d'explorer un lieu qu'ils vont souvent côtoyer, lors des représentations afin d'enrichir leur parcours de spectateur. La salle de spectacle a été ouverte et a permis de voir les techniciens en plein travail, bref, de saisir l'expression "l'envers du décor" en direct !  Si vous voulez en savoir plus sur la visite et sur les cours de pratique, n'hésitez pas à vous rendre sur le blog théâtre du lycée, les élèves écrivent à tour de rôle leur carnet de bord. Le compte-rendu d'Enzo est très complet !

http://www.vaucanson.org/php5/Accueil/index.php/theatre

 

salle du CDNT

 

Anaïs Ségalas, poétesse oubliée

Écrit par C. TASTET le . Publié dans Projets culturels

Anaïs Ségalas

Ce nom ne vous dit probablement rien ! Pourtant cette poétesse était connue à son époque. Elle fait partie des nombreuses femmes dont l’histoire n’a pas voulu retenir le nom. Quelques élèves de Seconde ont voulu la réhabiliter en faisant découvrir certains de ces poèmes. Découvrez quelques morceaux choisis de son recueil Les Oiseaux de Passage publié en 1867 et republié en 2019 aux Editions Vaucanson !

VaucansonEditions

Le poème « Départ » annoté par Délia et Lisa a même eu l’honneur d’être publié par le très sérieux site universitaire Le Deuxième Texte.

Le Deuxième Texte

 

Mission Corail- Le spectacle

Écrit par C. TASTET le . Publié dans Theatre

Avez-vous tous bien lu le récit polyphonique écrit par des élèves issus des secondes 510 et 511 ?  Rappelez-vous, il s'agissait d'un « récit corallien », polyphonique et collaboratif paru il y a quelques mois.

 

Nous faisons face actuellement à une pollution de l’océan sans précédent. Les récifs coralliens n’ont jamais été autant en danger. Hommes, machines, animaux marins sont là pour en parler, essayer d’alerter, protéger et tout changer… Si vous ne l'avez pas encore fait cliquez sur le lien ci-dessous.

Mission Corail : le récit

Pour ceux qui préfèrent le théâtre, Mission corail a également fait l'objet d'une adaptation scénique par les élèves de Seconde Option théâtre.  Le spectacle peut-être visionné en suivant le lien ci-dessous.

Mission Corail : Le Spectacle