Le projet eTwinning "Propaganda and the power of convincing" : retour sur les activités réalisées

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

logo Anne-disque-removebg-preview

Depuis le décembre 2021, les élèves de l'atelier scientifique en anglais participe au projet eTwinning "Propaganda and the power of convicing" avec des élèves géorgiens, turcs et portugais.

  

Son sujet est l’éducation aux médias. Il a pour but de rendre les élèves conscients que de nombreuses informations diffusées par les médias sont erronées. Si certaines le sont par manque de précision et sans volonté de nuire, d’autres sont émises pour orienter la pensée ou le comportement de lecteurs non avertis en s’attaquant à des idées ou à des groupes d’individus.

Pourquoi réaliser un projet sur ce sujet dans un atelier scientifique?

L’éducation aux médias touche toutes les disciplines et en particulier la science car elle a pour vocation de développer l’esprit critique sans quoi les élèves ne peuvent pas réaliser une bonne démarche scientifique.

Les activités réalisées confèrent donc à ce projet des caractéristiques culturelle et scientifique. Voici un rappel non exhaustif celles-ci.

Dans les premières semaines du projet, les élèves ont participé au concours de logos pour désigner le logo du projet. C'est celui de notre élève, Anne qui a été choisi. Congrats Anne for your so beautiful logo!

Les élèves ont beaucoup échangé sur leurs cultures. Ils ont partagé leurs traditions culinaires, les monuments célèbres, les visites de leurs écoles ou encore leurs hymnes nationaux. La carte interactive regroupant toute cette richesse culturelle est accessible en cliquant ici.

Touchés par la situation en Ukraine, tous les élèves du projet ont participé à la réalisation d'un poster de soutien pour les ukrainiens.

support to Ukraine -

 

Les élèves ont réalisé une étude sur la Netiquette

Respect others    Respect author -2-     Keep privacy

Ils sont devenus des experts en éducation aux médias et ont créé un livre d'histoire expliquant comment reconnaitre une information trompeuse et identifier s'il s'agit de misinformation, disinformation or fake-news.

Vous pouvez feuilleter leur livre en cliquant ici

Enfin ils ont écrit et interprété un rap intitulé "Stop misleading information!". A découvrir en cliquant ici.

 

Dans ce projet les élèves ont appris à identifier les différents types de désinformations (misinformation, disinformation, fake-news) et comment celles-ci participent à la propagande. Ils ont développé leur esprit critique, ce qui important en science mais aussi pour devenir des adultes avisés.

Enfin, ils ont appris à travailler en équipe et découvert d’autres cultures tout en développant leurs compétences en anglais.

 

L'atelier scientifique remercie les professeurs documentalistes pour leur aide dans ce projet.