Le projet eTwinning "A world of colours" , retour sur les activités réalisées

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

        logopartner9   Depuis le mois de février, les élèves de l'atelier scientifique en anglais participent au projet eTwinning "A world of colours" avec des partenaires espagnols et turcs.         

Son but est de faire prendre conscience aux jeunes, et par leur intermédiaire au plus grand nombre, de l’importance de protéger notre environnement des différents types de pollutions pour que la nature garde ses couleurs authentiques.

Les activités réalisées par les élèves confèrent à ce projet des caractères culturel et scientifique. Elles ont transformé nos élèves en les rendant autonomes, plus sûrs d’eux-mêmes et en créant un véritable esprit d’équipe.

Elles leur ont permis d’acquérir une plus grande aisance dans la prise de parole en développant leur esprit critique et leurs connaissances tout en perfectionnant leur anglais.

Voici un rappel des principales activitiés réalisées par les élèves de l'atelier dans ce projet.

Même si ce n'est pas le logo créé par l'un de nos élèves qui a été retenu, nous pouvons admirer les logos réalisés par nos élèves en cliquant ici.

C'est notre élève, Samantha, qui a remporté le concours de slogan. Congrats!  Son slogan pour notre projet "Life is like a rainbow. Colour you life!"

Les élèves ont créé collaborativement un poème "Our colourful poem" que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

Pour faire découvrir notre culture et découvrir celles de nos partenaires, les élèves ont fait un texte sur l'origine des couleurs du drapeau français qu'ils ont échangé avec des partenaires turcs dont ils présentent le drapeau ici.

Pour montrer que la nature est belle, ils ont créé des vidéos où ils commentent leurs photos. Vidéo 1  Vidéo 2

Les élèves se sont ensuite intéressés aux différents types de pollution et aux solutions qui permettrait de les réduire. Ils sont en train de rédiger un e-magazine qui sera bientôt disponible ici.

Cette activité est réalisée est équipe européenne. Pour faciliter l'échange des idées, les élèves se sont rencontrés pour discuter lors d'un meeting en ligne le 12 mai dernier.

Pour les aider dans leurs recherches et dans leurs réflexion sur la pollution, ils ont été aidé par l'enseignant-chercheur, Aurélien Lacoste. Le 16 mai, il a présenté à l'ensemble des élèves un webinaire en anglais sur le pétrole et la pollution par les plastiques. 

IMG 2783       IMG 2780     La vidéo du webinaire d'Aurélien Lacoste peut être regardée en cliquant ici.

Les élèves ont aussi imaginé un dispositif permettant de produire de l'électricité à partir de l'énergie houlomotrice et un procédé enzymatique pour accélérer la dégradation des plastiques. Ceux-ci ont été présentés aux "Rencontres Jeunes Chercheurs" à l'université de Tours.

   sagittal view          Green chemistryMerci à Madame Taudière et aux laboratoires de PC et SVT pour leur aide.