Atelier scientifique en anglais

Depuis la rentrée de septembre 2020, notre lycée propose aux élèves de seconde de rejoindre l’atelier scientifique en anglais. C’est une option réservée à la classe de seconde.

Le thème de ce « Science workshop » est la protection de l’environnement.

 

En quoi consiste « our science workshop » ?

Il s’appuie sur la démarche scientifique. A partir de constats (articles scientifiques, observations sur le terrain ou dans notre vie de tous les jours), les élèves prennent conscience du risque pour l’environnement ou de son ampleur. Ils proposent alors des solutions qui lorsqu’elles sont facilement réalisables dans le cadre du lycée deviennent des actions. Puis, la mise en pratique de ces solutions est évaluée, c’est-à-dire que les élèves font des sondages pour savoir si leur action ou diffusion d’informations ont permis à un plus grand nombre de personnes (autres élèves, communauté éducative, familles) de prendre conscience du risque pour l’environnement voire de modifier leurs habitudes en matière d’énergie ou de consommation.

 

Et l’anglais ?

La majorité du travail est réalisée en anglais, car c’est la langue de communication internationale, notamment en science. Les séances hebdomadaires se font en anglais. Les présentations orales et les articles sont réalisés en anglais. Les élèves du « science workshop » participent à un projet eTwinning*. Ils échangent et communiquent en anglais avec d’autres élèves européens partenaires du projet. Ils participent à des concours de posters, écrivent des articles, des poèmes, des chansons. Ils apprennent à travailler en équipe nationale et internationale. Ils développent leurs compétences linguistiques mais aussi numériques. Ils participent à des webinaires, à des conférences et des débats en anglais. Ils découvrent d’autres cultures.

 

*eTwinning est une plateforme européenne qui permet aux professeurs de différents pays de créer des projets européens pour que leurs élèves aient l’opportunité de développer leurs connaissances tout en améliorant leur anglais et en découvrant d’autres cultures.

Biodiversity at Vaucanson High School

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

Dans le cadre du projet Smithsonian, les élèves de l'atelier scientifiques ont étudié la biodiversité des espaces verts du lycée. Les espèces végétales et animales ont été répertoriées début novembre.

Cliquez ici pour accéder au padlet présentant leurs résultats.

Merci beaucoup au laboratoire de SVT et à Madame Taudière-Gigot pour leur aide dans cette étude.

 

Our Smithsonian project on biodiversity

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

L’atelier scientifique participe depuis le début du mois d’octobre  à un projet Smithsonian sur la biodiversité.

C’est un projet franco-américain auquel participent seulement 15 classes françaises. Il est organisé par the Smithsonian Institution et l’ambassade Américaine à Paris.

Chaque classe française est jumelée avec une classe américaine.

              Biodiversity cover

 

Ce travail a permis aux élèves de l’atelier de réaliser que la Loire était un exemple notable d’intégration de la biodiversité propre au fleuve à la vie d’une grande ville.

IMG 3953

 

Fête de la science 2022 et remise des Labels qualité nationaux eTwinning

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

La fête de la science, le 14 octobre 2022, a été l’occasion pour les membres de l’atelier scientifique en anglais de partager auprès des collégiens leur intérêt pour la protection de l’environnement.

Les nouveaux élèves de l’atelier ont joué des sketches invitant les spectateurs à adopter un comportement en faveur de l’environnement et ont présenté leur étude sur l’évolution de la température à Tours depuis 1990. 

IMG 3655             IMG 3662

Les élèves de l'atelier scientifique de l’an passé ont organisé un relai pour sensibiliser les collégiens à la durée de désintégration de différents déchets ainsi qu’un « Time’s up » sur l’environnement et sa protection.

Ils leur ont également présenté les projets eTwinning  « A world of colours » et « Propaganda and the power of convincing » pour lesquels ils ont reçu les labels qualité nationaux.

                                    IMG 3661

 

 

Greeting from the students of the science workshop for the school year 2022-2023

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

Voici les élèves de l'atelier scientifique en anglais pour l'année scolaire 2022-2023 et le nouveau logo de l'atelier.

Science Workshop 2022-23       logo manon

 

Parmi les membres, Olena, Mykhailo et Tetiana, les trois élèves ukrainiens accueillis en classe de seconde ont finalement quitté l’atelier scientifique en anglais pour se consacrer à leurs cours ukrainiens qu’ils suivent en plus de ceux du lycée.

Leur apport culturel même de courte durée a été très intéressant pour l’atelier.

Дуже дякую!

L’atelier scientifique en anglais récompensé pour ses projets eTwinning

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

                                                          QL-eTwinning-2021-22

Les projets eTwinning « A world of colours » et « Propaganda and the power of convincing » réalisés par les élèves de l'atelier scientifique en anglais pendant l'année scolaire 2021-2022 ont reçu le label qualité national eTwinning.

Ces récompenses témoignent de la qualité du travail de nos élèves et de leur esprit d'équipe avec leurs partenaires européens.

                                                                                     Congratulations to our students!!!

Our eTwinning projects are coming to an end

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

logo Anne-disque-removebg-preview

Le projet eTwinning « Propaganda and the power of convincing » touche à sa fin.

Les élèves de l’atelier scientifique en anglais ont été heureux de découvrir les cultures de leurs partenaires géorgiens, turcs et portugais tout en apprenant à identifier les informations trompeuses circulant dans les différents média.

Ils ont écrit un livre d'histoires et un rap pour partager les connaissances acquises au cours de ce projet.

Ils ont reçu un certificat de participation à ce projet eTwinning  pour les récompenser pour leur travail.

                                          propagada sudents cerif

 

logopartner9

Le projet eTwinning « A world of colours » se termine également.

Il a été l’occasion pour nos élèves de rencontrer des partenaires espagnols et turcs.

Ensemble, ils ont partagé leurs inquiétudes sur les risques auxquels la nature est soumise et proposé des solutions pour

protéger notre environnement. Ils ont créé un e-magazine disponible ici.

 Les élèves ont été récompensés pour leur investissement et leur enthousiasme dans ce projet eTwinning  en recevant

un certificat de participation et les compliments des professeurs fondateurs du projet.

                                          AWOC certif students

Ces deux projets eTwinning ont permis aux élèves de l’atelier scientifique en anglais d’apprendre à travailler en équipes internationales et de développer leurs compétences en anglais.

Congratulations to all of you dear students!

 

 

 

Les élèves de l’atelier scientifique en anglais récompensés lors du congrès « Et maintenant, on fait quoi ?» du projet Plastique à la loupe de la fondation Tara océan

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

 

Congrès PAL1   Congrès PAL2

 

De mars à juin 2022, les élèves de l'atelier scientifique an anglais ont étudié comment des enzymes pourraient accélérer la dégradation de plastiques.

Jeudi 9 juin dernier, ils ont présenté les résultats de leurs études lors du congrès « Et maintenant, on fait quoi ?» du projet Plastique à la loupe organisé par la fondation Tara océan.

La vidéo présentée lors du congrès peut être regardée en cliquant ici.

Leurs travaux, effectués sur du plastique biosourcé, montrent que ce type de plastique ne constitue pas une solution à la pollution engendrée par les plastiques.

Les élèves ont été félicités par les organisateurs du congrès et ont reçu le diplôme « Coup de cœur des enseignants ».

Bravo aux élèves de l’atelier scientifique pour leur démarche scientifique et leur investissement dans ce projet !

 

Le projet eTwinning "Propaganda and the power of convincing" : retour sur les activités réalisées

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

logo Anne-disque-removebg-preview

Depuis le décembre 2021, les élèves de l'atelier scientifique en anglais participe au projet eTwinning "Propaganda and the power of convicing" avec des élèves géorgiens, turcs et portugais.

  

Son sujet est l’éducation aux médias. Il a pour but de rendre les élèves conscients que de nombreuses informations diffusées par les médias sont erronées. Si certaines le sont par manque de précision et sans volonté de nuire, d’autres sont émises pour orienter la pensée ou le comportement de lecteurs non avertis en s’attaquant à des idées ou à des groupes d’individus.

Pourquoi réaliser un projet sur ce sujet dans un atelier scientifique?

L’éducation aux médias touche toutes les disciplines et en particulier la science car elle a pour vocation de développer l’esprit critique sans quoi les élèves ne peuvent pas réaliser une bonne démarche scientifique.

Les activités réalisées confèrent donc à ce projet des caractéristiques culturelle et scientifique. Voici un rappel non exhaustif celles-ci.

Dans les premières semaines du projet, les élèves ont participé au concours de logos pour désigner le logo du projet. C'est celui de notre élève, Anne qui a été choisi. Congrats Anne for your so beautiful logo!

Les élèves ont beaucoup échangé sur leurs cultures. Ils ont partagé leurs traditions culinaires, les monuments célèbres, les visites de leurs écoles ou encore leurs hymnes nationaux. La carte interactive regroupant toute cette richesse culturelle est accessible en cliquant ici.

Touchés par la situation en Ukraine, tous les élèves du projet ont participé à la réalisation d'un poster de soutien pour les ukrainiens.

support to Ukraine -

 

Les élèves ont réalisé une étude sur la Netiquette

Respect others    Respect author -2-     Keep privacy

Ils sont devenus des experts en éducation aux médias et ont créé un livre d'histoire expliquant comment reconnaitre une information trompeuse et identifier s'il s'agit de misinformation, disinformation or fake-news.

Vous pouvez feuilleter leur livre en cliquant ici

Enfin ils ont écrit et interprété un rap intitulé "Stop misleading information!". A découvrir en cliquant ici.

 

Dans ce projet les élèves ont appris à identifier les différents types de désinformations (misinformation, disinformation, fake-news) et comment celles-ci participent à la propagande. Ils ont développé leur esprit critique, ce qui important en science mais aussi pour devenir des adultes avisés.

Enfin, ils ont appris à travailler en équipe et découvert d’autres cultures tout en développant leurs compétences en anglais.

 

L'atelier scientifique remercie les professeurs documentalistes pour leur aide dans ce projet.

Le projet eTwinning "A world of colours" , retour sur les activités réalisées

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

        logopartner9   Depuis le mois de février, les élèves de l'atelier scientifique en anglais participent au projet eTwinning "A world of colours" avec des partenaires espagnols et turcs.         

Son but est de faire prendre conscience aux jeunes, et par leur intermédiaire au plus grand nombre, de l’importance de protéger notre environnement des différents types de pollutions pour que la nature garde ses couleurs authentiques.

Les activités réalisées par les élèves confèrent à ce projet des caractères culturel et scientifique. Elles ont transformé nos élèves en les rendant autonomes, plus sûrs d’eux-mêmes et en créant un véritable esprit d’équipe.

Elles leur ont permis d’acquérir une plus grande aisance dans la prise de parole en développant leur esprit critique et leurs connaissances tout en perfectionnant leur anglais.

Voici un rappel des principales activitiés réalisées par les élèves de l'atelier dans ce projet.

Même si ce n'est pas le logo créé par l'un de nos élèves qui a été retenu, nous pouvons admirer les logos réalisés par nos élèves en cliquant ici.

C'est notre élève, Samantha, qui a remporté le concours de slogan. Congrats!  Son slogan pour notre projet "Life is like a rainbow. Colour you life!"

Les élèves ont créé collaborativement un poème "Our colourful poem" que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

Pour faire découvrir notre culture et découvrir celles de nos partenaires, les élèves ont fait un texte sur l'origine des couleurs du drapeau français qu'ils ont échangé avec des partenaires turcs dont ils présentent le drapeau ici.

Pour montrer que la nature est belle, ils ont créé des vidéos où ils commentent leurs photos. Vidéo 1  Vidéo 2

Les élèves se sont ensuite intéressés aux différents types de pollution et aux solutions qui permettrait de les réduire. Ils sont en train de rédiger un e-magazine qui sera bientôt disponible ici.

Cette activité est réalisée est équipe européenne. Pour faciliter l'échange des idées, les élèves se sont rencontrés pour discuter lors d'un meeting en ligne le 12 mai dernier.

Pour les aider dans leurs recherches et dans leurs réflexion sur la pollution, ils ont été aidé par l'enseignant-chercheur, Aurélien Lacoste. Le 16 mai, il a présenté à l'ensemble des élèves un webinaire en anglais sur le pétrole et la pollution par les plastiques. 

IMG 2783       IMG 2780     La vidéo du webinaire d'Aurélien Lacoste peut être regardée en cliquant ici.

Les élèves ont aussi imaginé un dispositif permettant de produire de l'électricité à partir de l'énergie houlomotrice et un procédé enzymatique pour accélérer la dégradation des plastiques. Ceux-ci ont été présentés aux "Rencontres Jeunes Chercheurs" à l'université de Tours.

   sagittal view          Green chemistryMerci à Madame Taudière et aux laboratoires de PC et SVT pour leur aide.

L’atelier scientifique en anglais aux Rencontres Jeunes Chercheurs 2022

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

Vendredi 29 avril, les élèves de l’atelier scientifique en anglais ont présenté leurs activités aux Rencontres Jeunes Chercheurs à l’UFR sciences à Tours.

Ils ont expliqué comment ils s’étaient rendu à Saint-Malo pour visiter l’usine marémotrice et rencontrer un chercheur d’Ifremer tout en limitant leur empreinte carbone. Ils ont présenté une étude faisant intervenir des enzymes pour accélérer la dégradation du plastique et un dispositif permettant de produire de l’électricité à partir de l’énergie houlomotrice.

    RJC 2022 -2                     image RJC

Ils ont aussi assisté à une conférence « Manger des insectes » par l’enseignant chercheur, Christophe Bressac, et participé à l’émission de Radio campus.

Lien vers la vidéo des Rencontres Jeunes Chercheurs 2022

Lien vers l’émission spéciale de radio Campus

"A world a colours": The meaning of the colours of our flags

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

Dans le projet eTwinning "A world of colours", les élèves français, turcs et espagnol ont écrit des articles pour expliquer la signification ou l'origine des couleurs de leurs drapeaux. 

Pour partager leurs cultures et découvrir celles de leurs partenaires, les élèves ont présenté le drapeau d'un pays partenaire. Les élèves de l'atelier scientifique en anglais ont présenté le drapeau turc à partir de l'article écrit par Burak, Duran et Umut des élèves originaires de Silifke en Turquie.

Cliquez ici pour regarder leur présentation.

Un grand bravo à Samantha qui a filmé ses camarades et fait le montage vidéo :)

Remise des prix du concours national eTwinning

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

Mercredi 6 avril 2022, Alice, Camille, Maïlys et Marilou, quatre élèves de l'atelier scientifique en anglais (promotion 2020-2021), sont allées à Paris pour la remise des prix du concours national eTwinning.

Elles ont été récompensées par « le prix lycée et lycée professionnel, catégorie Premiers projets » remporté avec leurs camarades de l'atelier de l'an dernier pour le projet « W-health... what else! ».

Lors de la cérémonie de remise des prix, la présentation du projet sous la forme d'une petite pièce de théâtre au cours de laquelle les élèves ont interprété le rap qu'elles avaient écrit pour le projet, a remporté un vif succès.

Congratulations to our students!

                  IMG 2592               part0000011-2