Atelier scientifique en anglais

Depuis la rentrée de septembre 2020, notre lycée propose aux élèves de seconde de rejoindre l’atelier scientifique en anglais. C’est une option réservée à la classe de seconde.

Le thème de ce « Science workshop » est la protection de l’environnement.

 

En quoi consiste « our science workshop » ?

Il s’appuie sur la démarche scientifique. A partir de constats (articles scientifiques, observations sur le terrain ou dans notre vie de tous les jours), les élèves prennent conscience du risque pour l’environnement ou de son ampleur. Ils proposent alors des solutions qui lorsqu’elles sont facilement réalisables dans le cadre du lycée deviennent des actions. Puis, la mise en pratique de ces solutions est évaluée, c’est-à-dire que les élèves font des sondages pour savoir si leur action ou diffusion d’informations ont permis à un plus grand nombre de personnes (autres élèves, communauté éducative, familles) de prendre conscience du risque pour l’environnement voire de modifier leurs habitudes en matière d’énergie ou de consommation.

 

Et l’anglais ?

La majorité du travail est réalisée en anglais, car c’est la langue de communication internationale, notamment en science. Les séances hebdomadaires se font en anglais. Les présentations orales et les articles sont réalisés en anglais. Les élèves du « science workshop » participent à un projet eTwinning*. Ils échangent et communiquent en anglais avec d’autres élèves européens partenaires du projet. Ils participent à des concours de posters, écrivent des articles, des poèmes, des chansons. Ils apprennent à travailler en équipe nationale et internationale. Ils développent leurs compétences linguistiques mais aussi numériques. Ils participent à des webinaires, à des conférences et des débats en anglais. Ils découvrent d’autres cultures.

 

*eTwinning est une plateforme européenne qui permet aux professeurs de différents pays de créer des projets européens pour que leurs élèves aient l’opportunité de développer leurs connaissances tout en améliorant leur anglais et en découvrant d’autres cultures.

Remise des Labels qualité par la responsable académique d’eTwinning

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

A l’occasion de Vauc ‘en Sciences, vendredi 8 octobre dernier, les élèves de l’atelier scientifique en anglais ont reçu la visite de la correspondante académique d’eTwinning, Madame Emilie Lebret.

A l’issue de la fête de la science, les anciens élèves du Science Workshop ont reçu les Labels Qualité eTwinning pour les projets «W-health… what else!» et «Chemistry around us».

Pour le projet «W-health… what else!» l’atelier a également remporté le concours national eTwinning dans la catégorie « Premier projet – Lycée et lycée professionnel ».

Congratulations !

Resized 20211008 165414                         Resized 20211008 165237

    Le discours à Madame Emilie Lebret                                                                                     Les élèves récompensés                                

Projets eTwinning : Le Lycée Vaucanson à l’honneur !

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

Quatre projets eTwinning ont reçu le Label Qualité National pour des projets menés de février à juin 2021.

Les élèves de l’Atelier scientifique en anglais ont été récompensés pour leur investissement et leurs nombreuses productions dans les projets «Chemistry around us» et «W-health… what else!».

Fanny, Marine et Aubin, élèves de terminales, ont également reçu le Label Qualité National pour leur participation dynamique et enthousiaste aux projets «Cinema or theatre? That is the question!» et «Our life during the pandemic».

Congratulations to them all!

 

Congrats

Le projet eTwinning "W-health... what else!"

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

Ce projet est international. Il a permis aux élèves de l'atelier scientifique de travailler avec des élèves italiens, espagnols, roumains, lithuaniens et turcs.

Ses objectifs ont été de faire prendre conscience aux élèves l'importance d'avoir une vie saine dans un environnement sain, ce qui reprend les objectifs 3 et 13 de l'Agenda 2030.

Il a commencé en février et  s'est terminé en mars 2021. Il a donc été mené en même temps que le projet "Chemistry around us" par les élèves de l'atelier.

 

Pour commencer les élèves se sont présentés en remplaçant leurs photos par des avatars. Cette étape, commune à tous les projets eTwinning permet aux élèves de se présenter au groupe constutué de 159 élèves tout

en préservant leurs vies privées.

Pour faire connaissance, en février, un concours de logo/poster a été organisé. Les élèves étant si nombreux, une sélection a déjà été faite au niveau de chaque école pour présenter au concours international le poster choisi au sein de chaque école.

Les logos / posters de Vaucanson sont les suivants :

VaucansonAntarctica    Vaucansonbear1     Vaucansonbearplastic     Vaucansonjunkorhealthyfood-    VaucansonTatyanas poster

Soixante-dix personnes du lycée ont répondu au sondage Google form réalisé : sondage Vaucanson. C'est le 2ème poster ci-dessus qui a été retenu avec plus de 52% des votants.

Onze posters, soit un par école, ont participé au concours international selon des règles proches de celles de l’Eurovision. C’est le logo de l’école turque Karamürsel Alp Anatolian High School qui a été retenu pour devenir le logo du projet.

logo10

Ce concours a eu un double intérêt : créer un esprit d’équipe entre les élèves de l’atelier et faire connaissance avec les autres écoles.

 

En mars, les élèves ont été ensuite répartis en cinq équipes internationales d’environ 30 élèves pour étudier l’un des thèmes suivant : habitudes alimentaires, nutrition et risques pour la santé, nourriture et durabilité, traditions gastronomiques et alimentation saine.

Ils ont réalisé des activités propres à chaque équipe dirigées par des binômes de professeurs. Dans l’équipe 1, les élèves ont fait un grand sondage ; dans l’équipe 2, ils ont fait des posters, un rap, un dialogue ; dans l’équipe 3 : ils ont étudié des sujets comme « zero mile food » ou les avantage du « vertical farming » ; dans l’équipe 4 : les élèves ont présenté et comparé leurs traditions alimentaires ; dans l’équipe 5 : ils ont réalisé des vidéos, fait des posters et un poème. 

Rap par les élèves de l'atelier appartenant l'équipe 2

Des réunions de types chat ou zoom ont eu lieu dans chaque équipe ce qui a permis aux élèves de prendre la parole pour transmettre leurs idées.

IMG 1662        Les élèves de la team 2 lors du premier meeting

 

 

Tous les élèves ont pu aussi assister à la conférence webinaire par le Dr Gaia Olivo « Alcohol, drugs, addiction » https://www.youtube.com/watch?v=JbU77QpLPT8

De plus, les élèves des équipes 2 et 5 ont été invités à la conférence par la diététicienne et la nutritionniste turques Beyzanur Simsek et Selen Yuce.

 

En avril, les élèves ont étudié l’importance de la pratique sportive pour la santé et le bien-être. Ils ont commencé par élaborer collégialement un sondage puis ils ont participé à un challenge sportif. Pour les élèves de l’atelier il a s’agit de courir au moins 20 minutes.

Jogging Vaucanson - jpg

 

Les élèves ont également célébré le 22 avril « Earth day » en réalisant des posters.

Alice Earth day        Chloé

 

Le sondage a permis de mettre en évidence les différences dans la pratique des activités sportives avant et depuis la pandémie dans les pays d’origine des élèves.

Analyse des pratiques sportives

 

 

En mai, les élèves ont écrit des articles sur les problèmes environnementaux et ont ainsi collaboré à l’écriture d’un e-Magazine.

Un sondage suivi d’un meeting avec un élève par école a permis de choisir la couverture et le titre du magazine.

e-Magazine

 

En juin, les élèves se sont intéressés au réchauffement climatique. Ils ont proposé des questions auxquelles un élève par école a répondu en se faisant porte-parole.

padlet sur le réchauffement climatique

 

Les élèves receveront à la rentrée de septembre leur certficat nominatif de participation au projet "W-health... what else!"

W-health what else

 

 

 

 

 

 

Le projet eTwinning "Chemistry around us"

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

Ce projet a regroupé des élèves grecs, espagnols, roumains, lettons et les élèves de l'atelier scientifique du lycée Vaucanson. Il a commencé en février et s'est terminé début juin 2021

Le but de ce projet était de faire prendre conscience aux jeunes de la présence de produits chimiques potentiellement nocifs tout autour de nous c'est-à-dire dans les aliments, les cosmétiques, les produits ménagers et le matériel scolaire et de leur proposer quand cela était possible des alternatives. 

Les élèves se sont créés un avatar pour pour ne pas diffuser leur image et ont fait un article pour se présenter. Puis pour renforcer l'esprit d'équipe au sein de chaque école mais aussi pour permettre à chacun de s'exprimer artistiquement les élèves ont créé un logo. Le logo du projet a été choisi après un vote international.

Logos for Chemistry-A-us Ce n'est pas l'un de nos logos qui a été choisi, mais l'important est de participer!

Nous avons ensuite travailler en équipe internationale et étudié la composition de nombreux produits utilisés dans la vie de tous les jours. 

L'étude est regroupée dans le padlet Products and their contents

Les élèves ont alors expliqué la toxicité de certains composants. Un exemple est donné ci-dessous.

Butylphenyl methyproponial -Thibault

Les élèves ont alors proposé puis testé à la maison des recettes naturelles. 

A partir d'avril, les élèves ont réfléchi à "a greener future", ils ont fait des peintures, ont participé à l'écriture d'un international poem 

Ils ont participé à l'écriture d'un livre d'histoire Greener Future story

En juin, les élèves ont écrit une chanson de rap pour exprimer leurs craintes pour l'environnement rap song

Ils ont fait des posters et des panneaux de signalisations pour un futur plus vert.

Jeanne - Tatyana

Ils ont écrit un article sur la pollution de l'air qui a été associé aux articles des autres élèves pour former un e-book.

Enfin les élèves ont été félicités et ont reçu des "certificates of participation"

 Chemistry certif

 

 

La présentation de notre lycée aux partenaires de nos projets eTwinning

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

Les élèves de l'atelier ont préparer la présentation du lycée sous forme d'un padlet.

Présentation du lycée

Projets eTwinning

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

Depuis février 2021, les élèves de l'atelier scientifique participent à deux projets eTwinning dont les sujets s'appuient sur les oblectifs 3 et 13 de l'Agenda 2030.

W-health... what else!  est un projet dont les buts sont d'apprendre à avoir une vie plus saine en ayant une meilleure alimentation, une meilleure hygiène de vie et en prenant soin de notre planète en limitant notre consommation d'énergie.

 logoWwE-removebg-preview           Instagram w_health_what_else

Chemistry around us   est un projet dont le principal objectif est de révéler la présence et la toxicité d'espèces chimiques dans les produits du quotidien. Des recettes naturelles seront proposées et enfin les élèves étudieront les différentes formes de pollution qui nous entourent. 

Logo for Chemistry-A-us-removebg-preview            Instagram chemistry_around_us_etwinning

Les partenaires de ces projets sont italiens, espagnols, roumains, lithaniens, lettons et turcs. Toutes les communications et toutes les activités sont effectuées en anglais.

Visite d’Aurélien Lacoste, chercheur et maître de conférences

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

Le mardi 2 février 2021 pour clore notre étude sur les plastiques, nous avons reçu Aurélien Lacoste qui est chercheur et maître de conférences à l’Université de Tours au département géoscience et environnement.

Il nous a expliqué l’exploitation du pétrole et ses conséquences sur l’environnement depuis le site minier jusqu’à la transformation du pétrole brut. Les élèves ont présenté à Aurélien leurs travaux sur le plastique. Enfin un échange sur les bioplastiques et les conséquences écologiques de leur développement a conclu la rencontre. 

 

Aurélien is a biologist teacher at the University of Tours. He studies geosciences and environmental science.

 

His presentation dealt with fossil fuels from their origins to their extraction and their exploitation. He made us aware of the impact of coal mining and oil digging on the environment.

aurélien-lect1        Bituminous sands, Alberta, Canada

 

 

He reminded us of the share of responsibility of fossil fuel consumption on greenhouse gas emission and global warming.

 

His slideshow included pictures of countries he had travelled through, where plastic pollution was tremendous and where their inhabitants were still unaware of its consequences.

 

 

Aurélien2           A street in Lima, Peru

 We know the impact of plastic pollution on our environment and the danger for our health and that of the future generations. That’s why we have to protect our environment.

 

Besides, the resources of oil are diminishing and with the current pace of consumption, there will be no more crude oil in about fifty years. As a consequence, it is high time some solutions were found to replace oil in plastic products and as a source of energy.

Then Aurélien was explained the activities carried out by the members of the scientific workshop. He was very interested in the studies and the work we had performed to protect our environment.

 

 

Aurélien is a biologist teacher at the University of Tours. He studies geosciences and environmental science.

His presentation dealt with fossil fuels from their origins to their extraction and their exploitation. He made us aware of the impact of coal mining and oil digging on the environment.

Conférence sur le recyclage des plastiques

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

Le mardi 29 septembre, Véronique Pilot, chargée de communication de Tours-métropole pour le recyclage est venue présenter aux élèves de l’atelier le centre de recyclage de Tours-métropole.

La conférence a été suivie d’un échange avec les élèves au cours duquel les idées pour recycler et moins polluer ont été échangées.

A lire ci-dessous, l’article écrit par les élèves de l’atelier.

 

Tuesday, September 29th, we attended a lecture about plastic wastes. Valentine Pilot, the lecturer, explained the impact of plastic wastes on our environment and how recycling can help to save the planet!

Wastes are collected by garbage trucks and brought to the plastic sorting centre. From the moment wastes arrive there, they are no longer identified as waste but as material. Sorting out these materials is a long and accurate process because it is important that the different kinds of plastics should not be mixed. Humans check and correct a sophisticated sorting process performed by machines. Finally, materials are compacted and sent to factories to be recycled into other objects such as bottles or cars!

 

from Trash to cash

https://albertaplasticsrecycling.com/resources-education/plastics-recycling-in-four-simple-steps/

Les résultats du « plastic plogging »

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

Environ 800 g de plastiques ont été ramassés dans sur les parkings et espaces verts du lycée.

Les élèves ont triés les plastiques selon leurs natures et les ont pesés par catégories (PETE polyethylene terephthalate, HDPE High-density polyethylene, PVC polyvinylchloride, LDPE Low-density polyethylene, PP Polypropylene, PS Polystyrene and other plastics). Environ la moitié des plastiques ramassés se sont avérés être des plastiques recyclables.

Cliquer ci-dessous pour accéder à la carte interactive du plastic plogging.

carte interactive du plastic plogging

La pollution par les plastiques

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

Les plastiques sont partout dans notre quotidien. Ils sont des matériaux peu coûteux dont les propriétés varient en fonction des plastiques. Ils sont synthétisés à partir de pétrole et sont pour la majorité, non biodégradables. En conséquence, ils sont une source de pollution importante pour l’environnement. Soumis à des contraintes, ils se fragmentent en morceaux se dispersent et peuvent aussi être ingérés par les animaux.

Pour prendre conscience de la pollution par les plastiques, le 22 septembre 2020, les élèves ont organisé et réalisé un « plastic plogging » dans les espaces verts et parkings du lycée.

Voici leur article.

We observed that a lot of plastic wastes were dropped anywhere on the school grounds. That’s why we decided to go plastic plogging in our school. Plastic plogging is an activity mixing jogging and picking up waste (from the Swedish verb: Plocka upp (pick up)). Our plogging experience took place September, 22nd. We had divided the area into 7 parts and our group into 7 teams. We picked up a lot of wastes such as cigarette ends, tissues, pieces of aluminium, soda cans, but mainly pieces of plastic, plastic cups or candy plastic wrapping.

Our plastic plogging was an environmentally responsible action. So doing, we have felt eco citizens and were happy to protect our planet.

Thibault Antoine Etienne Alexis 2

 

Logo 2020-2021 du Science Workshop

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

logo science workshop

                     Notre logo a été dessiné par Maïlys après une réflexion collégiale.

La feuille représente l’environnement, l’erlenmeyer est pour la physique-chimie, l’Union Jack pour l’anglais, le V pour Vaucanson, l’ensemble est dans un cadre taillé comme une pierre précieuse car notre environnement est précieux.