Comment utiliser le basculement du comparateur ?
Dans un premier temps, nous avons pensé mettre un électroaimant (relais) à la sortie du comparateur avec une diode. Ainsi nous pensions que lorsque la tension passe à 9 V, l’intensité laissée passée par la diode serait suffisante pour faire fonctionner le relais. Cependant, nous avons constaté que cela ne fonctionnait pas. En effet le courant délivré par l’A.O. utilisé était trop faible (seulement quelques dizaines de mA). Donc sur les conseils d’un professeur d’électronique du lycée, nous avons utilisé un transistor à effet de champ type N : utilisé en commutation, il fonctionne comme une résistance variable. Il s’agit grossièrement, d’un interrupteur commandé par une tension alors qu’un transistor habituel ou un relais peuvent être assimilés à des interrupteurs commandés par un courant.
Lorsque la tension entre la grille G et la source S, UGS, est nulle, la résistance entre le drain D et la source S RDS est très grande et le courant ne peut circuler dans le circuit de la pile.
En revanche lorsque UGS = 9V, La résistance RDS est très faible (< 0,4 W) et UDS = 0 V ou presque et le courant IDS dépend de l’alimentation, c’est à dire de la pile de 4,5 v et de la résistance du fil résistif.