Comment utiliser l’évolution de la tension délivrée par le capteur de pression ?

Écrit par Guinard Julian le . Publié dans Le circuit de coupure

 

A l'aide d'un composant appelé « amplificateur opérationnel » (A.O.JR37AD), utilisé comme comparateur, il est possible de comparer la tension délivrée par le capteur de pression  à celle aux bornes d'un potentiomètre (résistance variable).

ampliop

 

Sur le schéma ci-dessus, si la tension d’entrée V+ est supérieure  à la tension d’entrée V-, la tension de sortie Vs vaut + Vsat, soit 9V  qui est la tension d’alimentation de l’A.O.. Dans le cas contraire, elle vaut 0V. L’amplificateur est alors utilisé en mode dit « saturé ».

Ainsi en envoyant la tension délivrée par le capteur de pression sur l’entrée inverseuse (-) et la tension délivrée par un potentiomètre sur l’entrée non inverseuse (+), au moment où la tension délivrée par le capteur de pression passe en dessous de celle délivrée par le potentiomètre, le « comparateur » délivre une tension qui passe de 0V à +9V.

 

Le potentiomètre doit être alimenté comme le capteur de pression, c’est  à dire avec une tension de 5V. Ainsi entre ses bornes B et C, nous pouvons régler la tension de « basculement », donc l’altitude à laquelle il va se produire. Nous avons choisi un potentiomètre de 10 kW pour limiter sa consommation car en effet, d’après la loi d’ohm, I=U/R = 5,0/ 10.103 = 5,0.10-4 A.

Mais comment utiliser ce changement d’état de l’amplificateur opérationnel utilisé en comparateur ?