Site principal

Visite du Grand Théâtre de Tours

Écrit par MME CHOFFAT le . Publié dans Projets culturels

Jeudi 9 janvier


        Pendant cette séance nous sommes allés visiter le grand théâtre de Tours. Après notre arrivée une guide nous a accueilli et a commencé à nous expliquer l’histoire de ce théâtre.
Ainsi nous avons appris que ce bâtiment n’était pas seulement un théâtre mais aussi un opéra et un espace où se produisaient des spectacles de danse et de musique. Cependant au moyen âge c’était un couvent ( bâtiment religieux ) qui abritait des femmes. Mais après la Révolution, ce bâtiment est abandonné puis racheté par Monsieur Boucheron qui en fera un théâtre. Suite à cela la ville de Tours est extrêmement jalouse de ne pas avoir de théâtre, c’est donc en 1872 que ce bâtiment devient le grand théâtre de Tours.


        Malheureusement en 1833 le théâtre est détruit dans un incendie mais en 1889 on reconstruira un théâtre a l’italienne comme celui de l’opéra Garnier à Paris.


En effet, ce théâtre est composé d’un péristyle dans laquelle se dresse en très grand escalier. les couleur présentes à l’intérieur sont le rouge pour la passion (amour) et le drame (sang), l’or pour la richesse et le luxe et le blanc pour la pureté et la luminosité. On remarque un escalier en courbe et sur le pourtour des murs nous pouvions voir une fresque en 3 parties ( triptyque ) qui représente les grand monument à la gloire de la touraine.


        Puis, nous sommes allés dans la salle de spectacle, où l’on nous a expliqué que le premier étage était destiné à la classe noble de l’époque, le deuxième aux personne aisées et le troisième et dernier étage à la classe populaire ou ceux qui avait peu de moyens. Le premier étage était utilisé par la noblesse non pas pour voir le spectacle avec un angle de vue agréable mais plutôt pour se montrer et se faire connaître du plus grand nombre. Le troisième étage, quant à lui, était utilisé comme lieux de rencontre et de discussion au chaud par les personnes de moindre condition. C’est d’ailleurs pour cela qu’on le nomme le poulailler.


        Pour finir, nous sommes allés voir la salle où étaient entreposés tous leurs costumes et nous sommes montés sur scène afin d’observer les coulisses et la fosse ( endroit où l’orchestre joue lors d’une représentation sur scène).

 

Salomé

Procès-verbal du CA du 26 novembre 2019

Écrit par Secrétariat de direction le . Publié dans Les Conseils d'administration

 

Retrouvez ci-dessous le procès-verbal du 26 novembre 2019

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Compte-rendu du CA du 26 NOV 2019-signe1.pdf)Compte-rendu du CA du 26 NOV 2019-signe1.pdf[ ]1971 Kb

Visite de contrôle à Tizi N'Oucheg

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans La cuisson économe

Du 11 au 13 décembre 2019, 5 élèves du proejt Cuiseur 2.0 ou "110 Cuiseurs à Bois Economes pour Tizi N'Oucheg" se sont rendus à Tizi N'Oucheg pour un contrôle de la bonne utilisation des CBE distribués dans tous les foyers du village. 

  

 

                                                              De Gauche à droite : Théo D., Laureline P., Alienor D., Noa B. et Adam F. 

 

Portes ouvertes post-bacs 2020

Écrit par Secrétariat de direction le . Publié dans Infos prioritaires

 

Le lycée Jacques de Vaucanson organise sa journée de découverte des formations post-bacs le samedi 25 janvier 2020.

Il sera proposé de découvrir les professeurs, les étudiants ainsi que le cadre de vie des sections:

  • Classes prépa PTSI, PT et PT*
  • Section de techniciens supérieurs Conception et Industrialisation en Microtechniques (BTS CIM)
  • Section de techniciens supérieurs Systèmes Photoniques (BTS SP)

Les portes seront ouvertes de 9h à 16h.

Portes ouvertes Post-bacs 2020

Qualification du projet "Cuiseur 2.0" à la finale nationale des Olympiades de Physique

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans La cuisson économe

Le mercredi 4 décembre 2019, 3 élèves du projet Cuiseur 2.0, Benjamin CHANTHERY, Adam FRIGNAC et Marvin M'BAPPE, ont participé à l'une des 5 finales interacadémiques qui avait lieu à la faculté de Marne la Vallée. Vidéo résumant l'ensemble du projet