La cuisson économe

Dans le cadre de la COP 22 qui s'est déroulée à Marrakech en novembre 2016, les jeunes de l'association Vauc'en Sciences qui y présentaient leur dispositif de distillation d'eaux florales en utilisant une parabole solaire, ont pu rencontrer Rachid Mandili, président de l'assocation de développement du village de Tizi N'Oucheg situé dans la vallée de l'Ourika, dans le Haut Atlas.  

Village de Tizi N'Oucheg - Vallée de l'Ourika - Haut Atlas 

Séduit par leur dispositif, il les a interpellés sur la possibilité de réaliser ses confitures avec cette parabole pour apporter une touche écologique à sa production. À l'occasion d'un échange, 6 jeunes lycéens se sont rendus début octobre dans le Haut Atlas pour faire la démonstration de l'efficacité de cette parabole et transmettre leur savoir-faire pour conduire la cuisson. 

Dans le même temps, ils y ont mené des démonstrations de cuiseurs à bois économes en partenariat avec l'association BISS (Bolivia Inti Sud Soleil) elle aussi rencontrée à l'occasion de la COP22, dans l'objectif d'équiper toutes les habitations du village (environ 110) au printemps prochain. 

                   

 Cuisson de confitures de figues sauvages               Test du CBE de l'association BISS avec Mina

Une journée à Dar Bellarj

Écrit par L'équipe Cuiseur 2.0 le . Publié dans La cuisson économe

Nous avons passé notre dernier jour au Maroc à Marrakech et plus particulièrement dans la fondation Dar Bellarj. Cette fondation fait la promotion de la culture vivante au Maroc. Sa directrice, Maha El Mahdi, nous avait organisé une rencontre avec les "Mamans Douées", femmes de la Médina qui participent aux activités culturelles de la fondation, pour que nous leurs présentions le fonctionnement d'un cuiseur et d'un séchoir solaire que nous avons mis à leur disposition ! 

lien vers une courte vidéo 

Essais du Cuiseur 2.0 dans les familles

Écrit par L'équipe Cuiseur 2.0 le . Publié dans La cuisson économe

 

Aujourd’hui en fin d’après midi, nous nous sommes divisés en 3 groupes de 3-4 personnes afin d’intégrer des familles du village pour vérifier la bonne utilisation des cuiseurs que nous leur avons donné. Dans les trois familles, le programme était commun : dans un premier temps nous avons fait du pain, ensuite nous avons épluché des légumes pour réaliser un tajine avant de faire cuire l’ensemble de ces plats au cuiseur.

lien vers une courte vidéo

Les confitures solaires, chose promise, chose due !

Écrit par Adam, Théo, Noa et Lounès le . Publié dans La cuisson économe

3ème action de cuisson économe : La fabrication de confitures à l’aide de parabole solaire.

Lien vers une courte vidéo de présentation

Une entrée rapide en matière

Écrit par Perrine, Aliénor et Laureline le . Publié dans La cuisson économe

Bien arrivés sous 33° !!!!

Écrit par Cuiseur 2.0 le . Publié dans La cuisson économe

L'équipe du projet Cuiseur 2.0 est bien arrivée au Maroc ! 

   

Pour les suivre : Twitter et Instagram Cuiseur 2.0 ou facebook @distillasun 

Vivre en village berbère grâce à l'associatif

Écrit par Célia GRANDIN le . Publié dans La cuisson économe

Dans le village berbère de Tizi N'Oucheg, au cœur des montagnes du Haut Atlas, une association s'est créée avec comme objectif l'amélioration des conditions de vie de la population pour stopper son exode. Ici, c'est l'associatif qui amène les infrastructures nécessaires à la vie collective.

 

 

Distilla'Sun: gaz ou soleil, il faut choisir !

Écrit par Thomas CHERIOUX le . Publié dans La cuisson économe

La parabole solaire est utilisée depuis plusieurs mois par une coopérative de femmes, "Habiba Beauty" réalisant des produits cosmétiques. La coopérative a commencé à utiliser les paraboles pour distiller des fleurs pour en faire des eaux florales et des huiles essentielles destinées à la vente. Nous avons rencontré Habiba, la gérante de la coopérative qui a commencé à vendre les eaux parfumées produites dans sa boutique des souks de Marrakech.

Les confitures solaires

Écrit par Lisa JOUANNEAU (721) le . Publié dans La cuisson économe

Cet article porte sur l'utilisation du solaire au profit de la production de confiture à Tizi N'Oucheg. Depuis plusieurs années Rachid, président de l'association de développement de Tizi N'Oucheg, fabrique des confitures de fruits sauvages sur le conseil d'un touriste. Pour la cuisson, il utilise du gaz ou du bois dans un four traditionnel. Ayant découvert notre dispositif de distillation à la COP 22, l'idée de la parabole solaire comme moyen de cuisson lui est venue.

 

LA BOTANIQUE, C'EST FANTASTIQUE !

Écrit par Maé POVEDA (721) le . Publié dans La cuisson économe

Lors de notre périple dans la vallée de l'Ourika au Maroc, notre guide Khalid Ben Youssef, de l'écomusée berbère de Tafza dans l'Ourika, nous a initié à la flore. Nous y avons découvert de multiples plantes comestibles, exotiques et médicinales.

Promotion d'un Cuiseur à Bois Econome (CBE)

Écrit par Emilien GOUBART (721) le . Publié dans La cuisson économe

 

Face aux problèmes des fours 3 pierres, très utilisés en Afrique, l'association Bolivia Inti Sud Soleil (BISS) a développé des Cuiseurs à Bois Économes (CBE). En effet les fours 3 pierres présentent plusieurs problèmes : ils sont instables : des enfants peuvent facilement les renverser et se brûler, de plus ils produisent beaucoup de fumées nocives pour la santé, surtout lorsque les fours sont imbriqués dans la maison et sans cheminée.

L’option Maroc des Terminale S du lycée Vaucanson

Écrit par Olivier COLLET (37°) le . Publié dans La cuisson économe