Médaille de Bronze au concours I-SWEEEP TEXAS pour le four solaire

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans Four solaire et principe

Deux élèves du lycée Vaucanson, Maxime Tanghe et Léo Touchard de la terminale S 724, ont présenté le travail réalisé autour de l'amélioration et de l'adaptation du four solaire BISS au concours I-SWEEEP TEXAS du 7 au 11 mai 2015.
Ce concours a eu lieu à Houston et a réuni plus de 400 projets du monde entier soit 2000 participants.

Nous sommes arrivés à Houston en famille d'accueil dès le 1 mai, afin de préparer l'oral en anglais. Cette famille est celle qui nous avait déjà acceuillis lors des deux autres participations au concours avec les projets autour des ballons solaires (05/2009 et 05/2012), contact de notre collègue Brigitte Madeline.

Mardi 12 mai : Petit détour aux Chutes du Niagara

A 1h30 des chutes du Niagara, et devant attendre une journée notre avion, nous avons décidé de ne pas manquer cela ! Le déplacement en valait la peine ! Juste pour le plaisir des yeux...

Nous avons ensuite mangé dans un Burger King, rêve des garçons depuis le début...avant de tester une maison fantôme et reprendre la route pour Toronto et cette fois-ci avoir notre vol !

Préparation de l'oral d'anglais dans le hall de l'aéroport en attendant l'avion !

Lundi 11 mai : Retour prévu à Tours

Journée de départ, donc peu palpitante...Cependant, notre avion a été retardé au départ de Houston de 2h30 pour cause de tempête ! Par conséquent, nous avons manqué notre connexion pour Paris ! Les agents de Air Canada ont été parfaits. Nous avons été logés et nourris dans un Hôtel International Plaza !

Dimanche 10 mai: Médaille de bronze pour le projet "SOLAR COOKER"

Matinée de travail sur l'oral d'anglais, puis détente dans la salle de sport de l'hôtel.

A 15h00, a débuté la remise des prix, habits traditionnels ou costumes obligatoires, nous avons opté pour le costume ! A la grande joie des jeunes, ils ont décroché une médaille de Bronze dans leur catégorie !

Nous avons fêté cela au restaurant "House of Blouse"  !

Samedi 9 mai : journée de concours

Aujourdhui grand oral. Léo et Maxime ont vu huit  jurys différents sur leur stand. Résultats demain entre 15h et 17h30 heure locale et 22h et 0h30 pour vous.
  Oraux

Petite détente à la piscine et sur la terrasse de l'hôtel après cette journée éprouvante  !

Vendredi 8 mai : début des présentations au Concours I-SWEEEP comme seuls représentants de la France

Grand succès du projet dans la matinée auprès du public constitué des participants et de scolaires de Houston, probablement par la présence du four.
L'après-midi a été consacrée à la préparation de l'oral avant d'assister
à la cérémonie d'ouverture à la hauteur des États-Unis. ( Images à venir).

Mardi 5 et mercredi 6 mai 2015 : petite excursion dans les régions de Austin et San Antonio

Après trois petites heures de travail (!!!!) nous avons pris la route vers Gruene pour faire du tubbing, descente de rivière en bouée. Le chemin a été long mais il a permis de travailler à l'arrière de la voiture.

Nous avons parcouru plus de 60 km sans voir de station service et à 500 m de la station service nous sommes tombés en panne d'essence.

Nous ne sommes arrivés à Gruene qu'à 15h. Nous avons mangé dans un restaurant sur le le bord de la rivière.

Quand nous sommes arrivés sur les lieux du tubbing, le dernier départ venait d'avoir lieu. Nous avons remis au lendemain, ce qui n'était pas plus mal car le Soleil n'était pas au RDV. Nous avons alors décidé de faire les magasins de marques sur la route de Austin : les prix étaient deux à trois fois moins élevés qu'en France donc les cartes bleues ont flambé de 17h30 à 21h00.

Nous sommes arrivés sous une pluie battante à l'hôtel à Austin. Petite pizza avant de dormir !

Mercredi matin, avant une visite express d'Austin, nous avons pris un petit déjeuner mexicain.

Nous sommes arrivés sur les lieux du tubbing vers 15h et avons descendu la rivière de 15h à 17h dans de parfaites conditions météorologiques.

Il était alors temps de prendre la route pour San Antonio, ville emblématique de la libération du Texas de l'emprise Mexicaine avec la bataille de For Allamo.

Nous avons diné sur les bords du canal (Vous aurez remarqué qu´aujourd'hui nous avons "sauté" le déjeuner).

Nous avons repris la route vers Houston vers 20h00 pour arriver à 23h30, ce qui nous a laissé un peu de temps pour reprendre l'oral et envisager un raccourcissement selon les temps qu´accorderont les jurys.

Lundi 4 mai 2015

Après avoir commencé à travailler dès 7h30, Thora nous a preparé un petit déjeuner typique avant de poursuivre.

Nous avons ensuite visité différents quartiers fortunés de Houston avec des propriétés plus immenses les unes que les autres.

Pour poursuivre notre tour des spécialités américaines, nous avons mangé dans un des restaurants "Barbecue" les plus fameux de Houston avant une petite marche digestive.

En soirée nous avons eu le droit au traditionnel repas d´accueil de la famille Quadumi avec notamment de la viande cuite au barbecue tendre comme jamais nous n'en  avions mangé. Enfin, nous avons présenté notre projet à nos hôtes et nous avons pu bénéficier de précieux conseils.

Dimanche 3 mai 2015

Journée essentiellement consacrée à la préparation de l'oral du concours, avec cependant une petite sortie pour assister à une messe catholique alors que nos hôtes sont musulmans et mormons, véritable preuve de tolérance, puis dégustation de vrais hamburgers américains !

Samedi 2 mai 2015

Aprés une matinée à préparer notre oral avec Thora, nous nous sommes rendus à  un festival polonais pour déjeuner.

Léo a été sélectionné pour participer à un concours de danse qu'il a gagné !

Ensuite nous avons pu avoir un premier aperçu du centre de Houston (downtown) et notamment du lieu du concours.

Nous sommes alors rentrés terminer la trace écrite de notre oral pour pouvoir commencer les entraînements demain matin.
Nous avons terminé la journée à un concert de hip hop.

Vendredi 1 mai 2015

5h00 : Départ aux aurores pour l'aéroport Roissy - CDG
10h40 : Décollage pour une escale à Francfort avant de repartir à 13h50 pour 11h20 de vol.
17h50 : Atterrissage à Houston où notre hôtesse, Thora Quadumi, nous attendait.
Elle nous a alors conduit à un spectacle de danse du lycée public où sont allés ses enfants.

Ensuite, nous avons été invités à une soirée dans une somptueuse maison d'un quartier de Houston où nous avons pu profiter de la piscine.