Distilla'Sun à la COP22 !

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Distilla'Sun

Pour suivre nos aventures dans le cadre de la COP22 à Marrakech :

- page facebook du projet : https://www.facebook.com/distillasun/

- page facebook de France 3 Centre Val de Loire : https://www.facebook.com/france3centre/

- page du site de France 3 Centre Val de Loire  "Du scolaire au solaire" : http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/indre-et-loire/tours/du-scolaire-au-solaire-1082209.html

L'entrée dans la Zone verte de la COP à eu lieu jeudi 10 novembre, et l'installation du matériel sans difficultés vendredi après-midi : stand C207. Ce même jour, une autre bonne nouvelle : notre "projet" a été labellisé COP22 ! 

Bilan : ...

Présence à Marrakech dans le cadre de la COP22 :

Suite aux succès de leur campagne de promotion à l’occasion de la fête de la Fleur d’oranger fin mars 2016, l’équipe a été invitée à prendre part au déroulement de la COP22. Nous nous sommes donc déplacés à Marrakech du 9 au 16 novembre et avons participé à différentes actions :

-          Démonstrations de distillation en utilisant l’énergie solaire dans différents sites touristiques écologiques (Terres d’Amanar à Tahannaout et Terre des étoiles dans le désert d’Agafay), culturels (Maison de la culture, Dar Attakafa) ou d’enseignement (Lycée français Victor Hugo)

-          Représentation de la pièce de théâtre « Senteurs d’ici et d’ailleurs » écrite et jouée par nos jeunes et ceux de la fondation Dar Bellarj pour sensibiliser le public à la distillation solaire, à  à la maison de la culture face à une salle comble (200 personnes) et au lycée Victor Hugo face à 80 élèves de CM1-CM2 ;

-          Présentation du projet dans la zone verte de la COP22 aux côtés de l’association de femmes « WEAct for Africa, Women Entrepreneurs Act for Africa » donc l’objectif est d’aider les femmes à être autonomes en créant leur propre entreprise. Les présentations ont eu lieu sur stand mais aussi en agora avec micro pour capter le public.

Bilan : Le déplacement des jeunes avec leur projet a dépassé toute attente. Nous partions sans être certains de pouvoir présenter le projet à l’intérieur de la COP22, éventuellement une demi-journée. Au final, nous avons présenté le projet plus de 6 demi-journées et les jeunes ont même eu l’honneur de le présenter au Président de la République Française !

Les contacts ont été multiples et variés et beaucoup semblent prometteurs ! Le plus difficile dans la coopération internationale est le suivi d’un projet. Il semble que cette fois, cela soit en bonne voie. L’ONG Bolivia Inti Sud Soleil, basée à Nantes et avec laquelle nous avons déjà travaillé, s’est dite très intéressée et prête à se faire le relai de ce projet dans les lieux où elle intervient déjà au Maroc. Le rendez-vous est pris pour le début d’année à Tours pour sceller ce partenariat. Un entrepreneur français, Franck Simonutti à la tête de la société Imagine Event, basée à Marrakech, réalisera un moule de la parabole dès la semaine prochaine gratuitement pour notre association ainsi que les tests de résistance à l’ensoleillement des palles qui seront suivis en direct par nos jeunes à Tours, via Internet. De nombreux contacts ont été pris avec des organismes gouvernementaux de développement du Maroc mais aussi de nombreux pays d’Afrique.