Forum International d'Ifrane et pré-COP22

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Distilla'Sun

Du 20 au 26 octobre, une délégation composée de Rohan NOWAK et Waldan GIRARD, deux élèves de Terminale Scientifique et leur professeur de Physique-Chimie, Emmanuel THIBAULT, s’est déplacée au Maroc pour représenter le projet Distilla’Sun :

-          Au Forum International de Sciences et Technologies qui se tenait à l’Université Al Akhawayn en marge du Festival d’Astronomie d’Ifrane 

-          A l’ouverture de la Pré-COP22 à Marrakech.

  

Forum International de Sciences et Technologies

L’objectif de ce Forum était de lancer la mise en place de Science on Stage (SonS) Marroco, comme il existe un Science on Stage dans chaque pays européen et au Canada. Il s’agit d’associations dont le but est de partager des outils pédagogiques en sciences et technologies et de faire se rencontrer des enseignants autour de leurs projets afin de les partager. Etaient présents des représentants de SonS Canada, Espagne et France.

   

Notre délégation a eu l’occasion de présenter notre partenariat avec le Maroc depuis 2012 et les élèves ont pu exposer le projet en cours, Distilla’Sun et leur futur déplacement en marge de la COP22 du 9 au 16 novembre prochain.

  

Le projet a également été présenté au Centre Culturel d’Azrou :

  

  

Parallèlement à ce forum, nous avons pu assister au festival d’astronomie qui coïncidait avec le passage du Space Bus mis en place avec le concours de l’Observatoire de Paris et aussi visiter la Médina de Fès.

  

  

Pré-COP22 à Marrakech

A Marrakech, les lundi 24 et mardi 25 octobre, nous avons continué l'élaboration de notre planning dans le cadre de la COP22.

Nous avons été invités à participer à l’ouverture de la Pré-COP22 de la Faculté Cadi Ayyad, suite à notre rendez-vous avec Jean-Marie Jacquier, Directeur communication et développement du Centre Terre d’Amanar, pour planifier nos démonstrations de distillation et de cuisson solaires.

  

Ce déplacement a été fructueux, puisque nous avons pu rencontrer avec Maha Elmahdi, Directrice de Dar Bellarj, le Pr. Abdellatif Miraoui, Président de l’Université Cadi Ayyad qui a accepté sans hésitation une présentation du projet Distilla’Sun et une représentation de la pièce « Senteurs d’ici et d’ailleurs » entre le 9 et le 11 novembre 2016 à la Faculté des Sciences.

Mardi matin, nous avons rencontré à la Fondation Dar Bellarj, une enseignante du Lycée Français Victor Hugo  de Marrakech pour sceller la présentation du projet et de la pièce le jeudi 10 novembre au matin.

Sur invitation d’Etienne Lalique, ancien élève de M. Thibault de 2006 à 2009, nous nous sommes rendus à « Terre des Etoiles » pour déjeuner, camp lodge à Agafay, à 30 min de Marrakech.

  

  

Le Directeur de « Terre des Etoiles » aimerait que nous procédions à des démonstrations de distillations et de cuissons, sur son site, dans sa programmation dans le cadre de la COP22 entre le 2 et le 10 novembre. Pas simple, mais un éventuel  rendez-vous est pris à notre descente de l’avion le 9 novembre après-midi.

Enfin, quelques moments de partage avec nos amis de la Fondation Dar Bellarj :

  • Pour fêter l’anniversaire de sa Directrice, Maha Elmadhi :

  

  • Mais aussi invités sur la place Jamaa el Fna par les jeunes de Dar Bellarj :