3 jours à Cherbourg comme premier prix C.Génial

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Concours

Lise Germon, Elise Bonin,  et Alice Huguet qui ont remporté un premier prix au concours C.Génial, celui offert par l'entreprise AREVA, ont bénéficié de 3 jours à Cherbourg accueillies et guidées par Camille OTTON de l'entreprise AREVA

Ci-dessous le récit de leur aventure. 

Jeudi 9 juillet : Après un départ à 9h22 en gare de Saint-Pierre-des-Corps, Camille OTTON, ingénieur de la société AREVA, nous attendait en gare de Caen. 

Nous avons déjeuné dans un petit restaurant (moules-frites oblige) près de Caen en bord de mer, puis nous nous sommes rendus à Cherbourg en voiture. Le petit séjour a commencé par la visite de la Maison de la mer, un musée dans lequel nous avons pu faire une animation nous mettant dans la peau de l'équipage d'un sous-marin d'exploration. Nous avons également pu admirer de nombreux aquariums, et visiter un réel sous-marin nucléaire, Le Redoutable.

      

Pour clôturer la journée, nous avons mangé dans un restaurant de Cherbourg avec vue sur le port et la mer.

Vendredi 10 juillet : Au petit matin, nous nous sommes rendus à l’usine de retraitement des déchets nucléaires de la Hague. Nous avons appris beaucoup de choses, que ce soit sur l'acheminement des combustibles usagés jusqu'au site ou sur le conditionnement en lui-même de ces déchets. Nous avons été impressionnés par les précautions prises en matière de sécurité, qui prenaient en compte un très grand nombre de risques, même les plus improbables.

Après un déjeuner au restaurant de l’entreprise, nous nous sommes rendus sur le chantier de l’E.P.R., ce nouveau réacteur qui aura une puissance de 1600 MW contre 950 MW ou 1200 MW. Une fois de plus, nous avons été impressionnés par les mesures de suretés prises autour de ce réacteur qui ont notamment retardées sa livraison mais aussi augmentées son coût. Suite à l’incident de Fukushima, nous avons compris certaines mesures comme le « triplage » des pompes de refroidissement pour prévenir une éventuelle panne, ou encore le cendrier en cas de fusion du réacteur…Ce qui reste probablement le plus impressionnant et qui est actuellement en construction est le chapeau « anti-crah » d’avion de ligne…

   

Nous avons pu également visiter l’une des deux unités classiques en fonctionnement et constater qu’en bord de mer, il n’y a pas de tour réfrigérante.

Sur le retour, nous nous arrêtés pour profiter de la plage du Cap de la Hague.

               

 

         

Nous avons terminé la journée dans une petite crêperie de Cherbourg.

Samedi 11 juillet : Après un réveil aux aurores, Camille nous a conduits à Caen pour prendre notre train à 8h49…malheureusement interrompu au Mans pour cause d’incendie à Tours…

Un grand Merci à Camille OTTON qui a été une hôte très attentionnée et bien sûr à l’entreprise AREVA qui a financé la totalité de ce petit séjour, sans oublier les équipes de Sciences à l’Ecole et de la fondation C.Génial, organisatrices du concours C.Génial.