ALEXIS BOURDON DE 701 REPRESENTERA L'ACADEMIE LORS DE LA FINALE NATIONALE DES OLYMPIADES DE CHIMIE 2023
C'est un élève du lycée Vaucanson qui représentera à nouveau l'académie d'Orléans-Tours lors de la finale nationale des olympiades de Chimie : Alexis BOURDON (au centre sur la photo ci-dessous). Ce n'était pas arrivé depuis 2017 avec la participation de Waldan GIRARD.
Lors de la sélection académique des olympiades de chimie, 10 élèves du lycée participaient parmi 70 candidats. 3 se sont qualifiés pour participer à la finale académique qui s'est dérouleé le mercredi 5 avril à l'IUT d'Orléans : Dans l'ordre de gauche à droite sur la photographie, Jules TARQUINIO-GIFFAUT, Alexis BOURDON et Thibaud COGNAULT.
Ils ont eu la possibilité de réaliser une visite de la nouvelle antenne de l'école Agro-Paris-Tech qui a ouvert sur le campus d'Orléans - La - Source en participant à de petits ateliers sur le thème de l'année, à savoir la "Chimie en cosmétique".
La sélection académique était basée sur deux épreuves écrites et devait départager 50 candidats :
- l'une autour de questions de culture générale en chimie sur deux conférences auxquelles les élèves avaient assisté ou qu'ils avaient pu visionner sur la chimie en cosmétique ;
- l'autre sur une résolution de problème scientifique.
Concernant la finale académique, 18 candidats concouraient et seulement 2 ont été sélectionnés, de deux centres différents (réglement oblige), Tours et Châteauroux, pour participer à la finale nationale à Paris du 23 au 25 mai 2023. Ils auront deux épreuves :
- une expérimentale de 2h30 avec un protocole à suivre ;
- une résolution de problème collective en équipe de 3.