"Café noir" pour l'Option Théâtre

Écrit par MME BELLET on . Publié dans Articles

20150923 100130 

Mercredi 23 septembre 2015, les élèves d'option théâtre, seconde et première, ont participé à un stage de danse au lycée. Le travail était dirigé par Claire Haenni, danseuse et chorégraphe professionnelle, et encadré par Mmes Choffat et Bellet, professeurs de théâtre au lycée.

Voici l'article rédigé par Lou Deiss-Veinière, élève en option théâtre seconde :

 

 

Mercredi 23 septembre 2015, les élèves de seconde et de première de l’option théâtre du lycée Vaucanson ont eu l’opportunité de participer à un mini-stage de théâtre afin de renforcer la cohésion du groupe et d’appréhender le travail chorégraphique. La journée s’est déroulée dans la salle polyvalente du lycée. Grâce à l’intervenante, Claire Haenni, danseuse et chorégraphe, les élèves ont pu devenir comédiens et dramaturges, en imaginant une scène et en la mettant en espace. Rires, interprétation, concentration et coopération ont été les mots clés de cette journée.

 

9 h – Les élèves arrivent en salle polyvalente pour débuter cette grande journée. Nous sommes une trentaine.

9 h 30 – L’intervenante s’est présentée, le cadre de la journée est posé (il s’agira de s’inspirer librement du Café Müller de Pina Bausch), nous commençons l’échauffement.

10 h – Place au travail collectif : nous devons chacun choisir un rythme et réussir à créer un ensemble harmonieux, tous ensemble. Tout le monde se prête au jeu ; le résultat est très entraînant. On chante, on danse et on apprend à se connaître.

10 h 30 – Un autre exercice nous demande plus de douceur et toujours beaucoup de rigueur. On se met en cercle et nous devons porter un élève afin qu’elle puisse passer dans les bras de chacun. Cet exercice est assez difficile mais il nous apprend à être à l’écoute des autres.

11 h – Nous rentrons, enfin, dans le vif du sujet. Nous devons imaginer, par écrit un personnage qui se trouve dans un café : comment s’appelle-t-il ? Que fait-il là ? Dans quel état d’esprit est-il ? Quels sont ses liens avec d’autres personnages du café ? Ce sera notre personnage pour la journée.

11 h 30 – Peu à peu, la mini-pièce prend forme, tout le monde met en scène son personnage. Deux seules contraintes : la scène se déroule dans un café et il va y avoir un mort.

12 h – A table ! C’est la pause, les comédiens en herbe vont reprendre des forces.

13 h 30 – Le stage reprend : tout le monde est au rendez-vous, ravi de poursuivre le travail.

14 h – Nous travaillons : les entrées, les sorties, les gestes, les attitudes, le tempo : tout doit être coordonné. Au fur et à mesure, la scène s’améliore.

15 h – La scène est construite, nous sommes très contents du résultat obtenu. Nous enchaînons la scène sur des rythmes différents devant Claire Haenni et nos professeurs.

16 h – Le stage est fini. Nous nous applaudissons, très heureux et fiers d’avoir monté un vrai projet. Nous rentrons chez nous, déçus d’avoir fini la journée mais ravis de l’avoir vécue.

 

Merci à Claire Haenni de nous avoir épaulés et guidés pour mettre en espace ce « Café noir » qui a été filmé et sera présenté lors de la journée Portes ouvertes du lycée.