Un poète au lycée

Écrit par jbm on . Publié dans Français

Dans le cadre du Printemps des poètes, et par l'entremise de Mme Texier, présidente de l'association tourangelle qui en fait une promotion active, les élèves de première 612 ont accueilli au CDI un poète qu'ils ont découvert à travers un recueil abordé en cours de français.A.Laabi 01

Voici l'écho de la rencontre, rédigé par Marjorie et Alexandre.

      Rencontre avec Abdellatif Laâbi

    Le lundi 6 mars 2017, au cours d'une séance de français, nous avons eu le plaisir de recevoir le poète marocain Abdellatif Laâbi. Lors de cet entretien, nous avons pu lui poser quelques questions, auxquelles il a répondu de manière précise et franche…

Il nous a ouvert la voie de son inspiration, il nous a dévoilé ce qui le pousse à écrire chaque jour de nouveaux poèmes. Il nous a fait partager sa vision de la vie et du monde qui nous entoure, son quotidien. Nous lui avons notamment demandé ce qui le pousse à écrire et à être un poète, chaque jour. Il nous a répondu ainsi :
Je pense que la vie est quelque chose de très beau et de très important. Seulement, nous vivons dans un monde où nous sommes enfermés dans notre quotidien, dans notre routine. Parfois, cette répétition inlassable des jours nous empêche de vivre pleinement, et on oublie qu'on est vivants. On ne voit plus la vie passer, et un beau jour on se réveille et on se rend compte qu'on a perdu du temps. C'est pour ça que j'écris. Je veux faire comprendre aux gens que la vie n'est pas qu'un enchaînement d'actions et d'évènements réglés et simples, mais une complexité de petites choses à la valeur inestimable. C'est ça, le travail d'un poète : faire partager ces petites choses, ces petits bouts de vie.P1090443

Entre sincérité, passion et amour de son métier, Abdellatif Laâbi nous livre les multiples facettes de la poésie grâce à son savoir d'écrivain. Poète humaniste engagé, mettant l'être humain au centre de nombreux poèmes, il nous dévoile l'importance de la vie et la conception de notre monde.

De plus, durant cette séance, Abdellatif Laâbi à la demande de l'ensemble de la classe nous a fait l'honneur de nous lire l'un de ses propres poèmes. Le choix du poème n'est pas le fruit du hasard car il a sélectionné un poème lui tenant particulièrement à coeur : Gens de Madrid.

Il s'agit d'un poème de circonstance, suite aux terribles attaques terroristes qui frappèrent l'emblématique ville de Madrid, cœur du pays espagnol le 11 mars 2004. Ayant de très fort liens avec ce pays et la culture espagnole, le poète s'est très rapidement emparé de sa plume pour écrire et célébrer la mémoire des nombreuses victimes qui ont sombré ce jour-là. Sa lecture était franche, simple, pleine de conviction et surtout particulièrement authentique. À travers ses vers soigneusement écrit et sa virtuosité de lecture Abdellatif Laâbi procure un sentiment de compassion et implore inexorablement le pardon.

2

Par ailleurs, dans le prolongement de la séance de français, quelques élèves ont eu l'audace devant une figure de la poésie française de prendre la parole pour lire un poème du recueil préalablement choisi. Abdellatif Laâbi était expressement touché et même honoré qu'on lise quelques-unes des créations poétiques qu'il a entreprises tout au long de sa vie. Un camarade s'est même prêté à l'exercice en écrivant minutieusement son propre poème et qu'il fait partager à l'ensemble de la classe.
Enfin, pour conclure ce cours pas comme les autres, chaque élève de la classe 612 a pu faire dédicacer l'anthologie d'Abdellatif Laâbi L'arbre à poèmes, procurant beaucoup d'excitation et d'enjouement pour chacun d'entre nous.

* Vous trouverez un de ses poèmes en pièce jointe au bas de cette page. Bonne découverte !

recueil

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (laâbi je recueille bout par bout.pdf)laâbi je recueille bout par bout.pdf[ ]27 Kb