Les confitures du Soleil
Dans un cadre associatif, des élèves de terminale S poursuivent et développent le projet « Distilla Sun ». La parabole adaptée pour chauffer de l'eau à partir du soleil entame une saison 2 avec une installation-démonstration dans un village isolé de la vallée de l’Ourika au Maroc. Les lycéens tourangeaux reprennent le travail de leurs camarades des années précédentes pour développer l’invention avec une ONG.

De gauche à droite : Emilien G., Lisa J., Thomas C., Maé P. et Baptiste G.
Lors de la COP22, des contacts ont abouti pour tester l’utilisation en situation réelle de l’ingénieux dispositif de distillation mis au point au sein du lycée Vaucanson.

Le bois et le charbon utilisés actuellement aggravent la déforestation. Deux élèves sont chargés de développer et faire la promotion en même temps d’un poêle à bois ultra-basse consommation en partenariat avec l'ong BISS (Bolivia Inti Sud Soleil)
Les jeunes français vont devoir transmettre leur savoir-faire avec la parabole solaire , mais ils ont surtout pour principal enjeu de convaincre une population rurale de la nécessité d’utiliser l’énergie solaire.
Les six lycéens vont devoir démontrer que la parabole construite à partir de matériaux recyclés, est capable de s’adapter aux recettes traditionnelles.

Un défi pour les jeunes tourangeaux qui se sont déjà préparés à manier la parabole solaire en produisant des confitures.
Dans le village marocain, les lycéens vont donc être confrontés à une autre culture , avec l’impératif de convaincre de l’intérêt de leur technologie écologique.
Un projet à multiples facettes (comme leur parabole) qui demande un savoir-faire technique mais aussi un faire-savoir.
Autant d’apprentissages qui forment les futurs adultes à une science citoyenne et éco-responsable.